top of page
  • Meet My Mentor

Engie : Construire un leadership inclusif et bienveillant


Du 22 au 26 mai, Meet My Mentor a organisé un parcours de conférences pour les 30 000 managers d'Engie, marquant le lancement d'un nouveau modèle de leadership interne. Les conférences, retransmises en visio-conférence pour les managers internationaux, étaient animées en anglais par des intervenants de Meet My Mentor, placés en binômes avec des membres du COMEX du groupe.


Jour 1: Accountability

Pour cette première journée, Tatiana Brillant, ancienne négociatrice du RAID, est intervenue aux côtés de Géraldine Brissiaud, Directrice Générale de la CPCU chez Engie Solutions France. Elles ont notamment insisté auprès des collaborateurs sur l’importance de promouvoir la responsabilité et le feedback au sein des équipes, mais aussi sur la nécessité de déléguer les tâches en tant que manager pour construire la confiance et garantir l’excellence.


Jour 2: One ENGIE

La seconde journée s'est ouverte sur les thématiques de diversité et d’inclusion avec Donia Souad Amamra, co-fondatrice du traiteur engagé Meet My Mama et Nicolas Lefevre-Marton, directeur de la stratégie chez Engie. Pour Donia, la diversité favorise l’intelligence collective, la résolution de problèmes complexes et la créativité au sein d’une équipe. Elle a notamment insisté sur l’importance de la confiance en soi : chaque mois, Meet My Mama organise une journée portée sur l’inspiration avec comme intervenante principale une Mama de l’entreprise.


Jour 3: Trust

Nous voilà déjà arrivés en milieu de semaine avec Mathias Biabiany, champion de France d’escrime par équipe, et Alexander Jochinger, directeur général de Engie GBS. Ils ont notamment abordé les notions de méritocratie, d’honnêteté et de communication afin de construire une confiance inébranlable dans un même collectif de collaborateurs. Pour Mathias, un bon manager doit assumer son authenticité et sa vulnérabilité pour bâtir la confiance. À partir de son expérience en tant qu'escrimeur professionnel, il a illustré l’importance de travailler avec sérénité en équipe, notamment pour des compétitions d’envergure telles que les championnats de France.


Jour 4: Safety & Integrity

Le quatrième jour de séminaire s'est ouvert en compagnie de notre leader Yves Bougon, ancien PDG de Condé Nast France, et de Gilian Deblauwe, directeur général Belgique et Pays-Bas chez Engie FlexGen Europe. Pour aborder les problématiques de sécurité et d'intégrité dans l'espace professionnel, ils ont partagé leurs clés auprès des managers d’Engie sur la gestion des risques liés au management. Fort de plus de deux décennies de carrière au Japon, Yves a évoqué la gestion de la catastrophe de Fukushima à laquelle il a fait face lorsqu’il dirigeait une filiale de Lagardère dans le pays. Au cours de la crise, il a dû faire preuve d'une résilience inouïe pour assurer pleinement la sécurité de ses collaborateurs tout en maintenant les opérations.


Jour 5: Care

Pour clore cette semaine de partage et de formation, Ali Sidhoum, fondateur de Trust IT passé par l'École de la Deuxième Chance, et Laurence Jaton, VP de la Direction Financière du Corporate & Fiscale Groupe chez Engie, sont intervenus sur la montée en compétences des collaborateurs et la mise en place d'un environnement de travail bienveillant. Parmi leurs conseils, ils ont insisté sur l’importance du feedback et de sa régularité. Au sein de Trust IT, Ali organise régulièrement des rendez-vous en 1-1 avec ses collaborateurs afin de leur faire un retour global sur leur performance, mais également de s’assurer qu’ils se sentent bien au sein de l'entreprise.


Toute l'équipe Meet My Mentor est ravie d'avoir eu l'opportunité d'organiser ce séminaire pour le groupe Engie. Ces échanges ont favorisé une réflexion profonde auprès des 30 000 managers et leur ont donné des clés actionnables pour adopter des méthodes de leadership plus inclusives et bienveillantes.




_____________________


A propos de Meet My Mentor


Meet My Mentor conçoit des séminaires à haute valeur ajoutée avec un réseau de 200+ leaders inspirants et atypiques.


Fondé par de jeunes diplômés passionnés, Meet My Mentor représente plus de 150 leaders et formateurs - athlètes de haut niveau, entrepreneurs, militaires, chefs pâtissiers, comédiens qui ont à coeur de transmettre leur expérience et leur expertise.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : louis@meetmymentor.fr

Comments


bottom of page