• Meet My Mentor

[Conférence] Négociation avec Tatiana Brillant


La direction B2C (business-to-consumer) du groupe ENGIE a fait appel à Meet My Mentor et à notre leader Tatiana Brillant pour animer un séminaire d’équipe inspirant sur la négociation.


Dans une ambiance conviviale et informelle, Tatiana Brillant a partagé son parcours au sein du RAID où elle a officié en tant que négociatrice et a été la seule femme à ce poste pendant de nombreuses années - notamment lors des attentats terroristes de 2015.


Elle a commencé par aborder les conditions de réussite d’une bonne négociation, de la préparation au débriefing et retour sur expérience (RETEX), en passant par la gestion des émotions, le langage non-verbal et la capacité d’écoute. Elle a également insisté sur la nécessité de préserver les egos des participants afin d’éviter tout point de non-retour lors d’une négociation conflictuelle.


Pour cela, Tatiana Brillant a partagé des anecdotes de négociations qui se sont bien ou mal passées, notamment la première négociation qu’elle a conduite alors qu’elle venait d’entrer au RAID. Celle-ci était filmée par les équipes de France 2 et ne s’est pas passée comme prévu…


Sur un ton plus humoristique, elle a divulgué de précieux conseils pour négocier avec des enfants, répondant à un père de famille qui lui demandait de révéler ses astuces et secrets.





A propos de Tatiana Brillant


Ex-négociatrice du RAID, Tatiana Brillant a été, pendant plus de 13 ans, le premier et seul officier féminin à exercer cette fonction.


Après un premier parcours orienté vers le Droit, Tatiana décide de passer les concours d'officier de police en vue d’intégrer le RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion), l’unité d’élite de la Police nationale. Lors des premières épreuves qu'elle passe en 2003, le constat est sans appel : au-delà des compétences, une femme ne pourra pas être retenue pour le poste. 6 mois plus tard, elle est pourtant rappelée pour passer une série de tests psychologiques et intègre l'unité par la suite. Le voile se lève alors sur son recrutement : si elle était initialement bien arrivée en première position à la fin du processus de recrutement, le poste avait été accordé au second candidat - un homme - qui avait alors abandonné ses fonctions après 6 mois de service.


Qu’il s’agisse de forcenés, prises d’otages, enlèvements, ou affaires impliquant des terroristes, Tatiana a parcouru le monde avec un seul objectif : sauver des vies par la parole.Aujourd’hui consultante et conférencière, elle se définit comme un "débloqueur" de situations, qu'il s'agisse d'une thématique de management, d'un sujet lié à la négociation, ou encore d'un accompagnement au cœur d'une crise à fort enjeu. Par son écoute et son questionnement, elle permet à ses interlocuteurs d'accéder à leurs propres ressources et compétences pour les aider à résoudre leurs problèmes. Elle les soutient en leur fournissant les outils adaptés à leur situation.



_____________________


A propos de Meet My Mentor


Meet My Mentor est une agence de conférenciers et de formations certifiée Qualiopi qui met à disposition des leaders expérimentés aux parcours atypiques. Nous aidons les entreprises et établissements d’enseignement supérieur à trouver les meilleurs talents pour former, inspirer et souder leurs équipes.


Fondée par de jeunes diplômés passionnés, Meet My Mentor représente plus de 150 leaders et formateurs - athlètes de haut niveau, entrepreneurs, militaires, chefs pâtissiers, comédiens qui ont à coeur de transmettre leur expérience et leur expertise.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : louis@meetmymentor.fr






Nos mentors