top of page
  • Photo du rédacteurMeet My Mentor

Incertitude & management: Jean-Claude Galli, grand reporter de guerre, intervient auprès d'ENGIE


Mardi 27 juin, notre leader Jean-Claude Galli est intervenu auprès des managers de deux filiales du groupe ENGIE, Mes Dépanneurs et Habitatpresto, pour une conférence dédiée au management en temps d’incertitude.

Grand reporter de guerre et ex-directeur général du Courrier de Russie, Jean-Claude a été confronté tout au long de sa carrière à une incertitude permanente. De la Russie à l’Ukraine, en passant par l'ex-Yougoslavie ou encore la Somalie et le Népal, il a dû apprendre à s'adapter pour appréhender avec sang-froid des contextes humains et matériaux hors normes.


Dessinant des parallèles entre son expérience et le milieu de l’entreprise, l’intervention de Jean-Claude Galli a permis aux managers de comprendre l'importance de la résilience sous un nouvel angle. Retour sur quelques points clés de son intervention.



Comment anticiper une situation difficile ?

Avant de se rendre sur le terrain, Jean-Claude Galli se prépare systématiquement au le conflit qu’il devra couvrir. À l’aide des informations qui sont à sa disposition, il élabore une analyse complète de la situation afin de limiter les risques qu’il pourrait rencontrer. Cela passe aussi par la construction d’une équipe : caméraman, interprètes et officier civils. Il est accompagné tout au long de son déplacement.

Comment manager en temps de crise ?

En amont et sur place, il s’assure la construction d’un réseau solide afin de gérer les moments compliqués qu’il rencontrera. En entreprise, lorsque des situations s’avèrent difficiles à gérer, le réseau est un facteur puissant pour demeurer agile et autonome. Également, il a indiqué l’importance de la récolte d’informations. L’accès à une information vraie et de qualité permet de manager au mieux en temps d’incertitude. Dans le cas de Jean-Claude, il interroge les acteurs du conflits. Dans le monde de l’entreprise, on fait appel aux « KPI », (indicateurs clés de performance) afin de trouver des solutions efficientes.

Comment s’en sortir après une période compliquée ?

Quand une crise est vécue, le retour à la réalité peut s’avérer difficile. Cependant, il ne faut pas faire de cette expérience une normalité. Se réadapter et retrouver sa vie d’avant sont deux facteurs compliqués, mais nécessaires. En travaillant sur nous-mêmes, nous nous poussons à revenir dans le monde normal et ses préoccupations.

Toute l’équipe de Meet My Mentor se réjouit d’avoir fait intervenir Jean-Claude auprès des managers de Mes Dépanneurs et Habitatpresto. Cette conférence leur a offert une perspective précieuse sur le management en temps de crise.


_____________________


A propos de Meet My Mentor


Meet My Mentor conçoit des séminaires à haute valeur ajoutée avec un réseau de 200+ leaders inspirants et atypiques.


Fondé par de jeunes diplômés passionnés, Meet My Mentor représente plus de 150 leaders et formateurs - athlètes de haut niveau, entrepreneurs, militaires, chefs pâtissiers, comédiens qui ont à coeur de transmettre leur expérience et leur expertise.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : louis@meetmymentor.fr

bottom of page