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Format hybride : comment assurer la cohésion d'équipe ?


Lundi matin, 9h.


Vous êtes au bureau avec Jean-Michel du service comptabilité. Vos collègues préférés sont en home office, tout comme les trois quarts de votre équipe. Super déjeuner en perspective, la semaine démarre fort.


Après deux années de pandémie, c'est la grande désertion. Le bureau, ce lieu pourtant autrefois si structurant dans notre quotidien, est aujourd'hui proclamé espace en voie de disparition.


En 2021, l'INSEE estime ainsi qu'un travailleur sur cinq a télé-travaillé au moins une fois par semaine en France. Avec les confinements successifs, le télétravail s'est progressivement généralisé, au point que certaines entreprises adoptent le "work from anywhere", à l'image de Spotify, Salesforce ou encore PayFit.


Mais dans ce contexte, comment assurer la cohésion des équipes ?


S'il faut avouer que prendre ses calls en pyjama le vendredi offre un certain confort, le lien social reste primordial pour garder le cap. On vous livre les bonnes pratiques de notre communauté pour naviguer avec agilité en format hybride 👇



#1 Donner du sens


La quête de sens n'a jamais fait couler autant d'encre dans les écrits du secteur RH qu'en ces temps-ci et pour cause. Dans un contexte incertain, trouver du sens dans nos missions au quotidien se pose comme le phare dans la tempête. Alors, qu'est ce qui vous motive à vous lever le matin ? Et à un degré supérieur, qu'est-ce qui vous motive à vous lever le matin, sachant que vous n'avez pas besoin de sortir de chez vous ?


Répondre à cette question est le Saint Graal de la cohésion d'équipe et pour ce faire, l'essentiel réside dans la vision de votre entreprise et les objectifs de votre équipe. Une vision claire permet aux collaborateurs de se projeter à plus long-terme dans leurs projets et de concevoir, chacun à leur échelle, la manière dont ils apportent leur pierre à l'édifice. De manière plus concrète, à l'échelle de l'équipe, la question qui se pose est la suivante : que souhaitez-vous accomplir ensemble en un temps imparti ? Embarquez vos co-équipiers dans un challenge commun en rappelant à intervalle régulier les objectifs finaux !



#2 Bannir l'asymétrie d'information


Le mal premier du format hybride est celui de l'asymétrie d'information. On ne va pas se mentir, il est toujours aisé de parler boulot pendant le déjeuner ou à la machine à café. Lorsque l'ensemble de vos co-équipiers sont au bureau, aucun problème apparent à l'horizon, mais dès que vous passez sur un mode hybride, les choses se corsent. Ces débriefs informels, si fréquents soient-ils, créent des asymétries d'information non négligeables entre les collaborateurs présents sur site et ceux travaillant à distance.


Le résultat ? Une frustration grandissante dans les équipes à distance, un sentiment d'être écarté des enjeux et un délitement du lien social progressif.


Pour palier à cela, érigez la transparence comme valeur cardinale et veillez à ce que les communications soient partagées à l'ensemble des parties prenantes concernées. Vous pouvez notamment vous concerter avec vos co-équipiers pour organiser votre réunion hebdo dans un format donné pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité.



#3 Réinventer le lien social


Ponctuellement, il est primordial de raviver la flamme qui anime vos équipes avec des activités communes. Une journée off-site de découverte, un atelier poterie, un escape game, un workshop professionnalisant, tout événement qui rassemblera vos collaborateurs est propice à cela.


À l'heure de l'hybride, l'idée n'est pas de forcer le lien physique mais davantage de réinventer les manières de se connecter aux autres. Certes, les retrouvailles en présentiel offrent bien plus d'opportunités que le distanciel mais pensez un instant à ce collègue timide que vous n'avez jamais vu aux soirées. Et si une activité à distance l'aidait à engager plus facilement la discussion avec ses collègues ? Raoul - oui, ce développeur à qui vous n'avez jamais adressé la parole - pourrait bien devenir votre collègue préféré.


Sur le créneau de la visio, les conférences sont un excellent moyen d'inviter vos équipes à un moment de partage. Chez Meet My Mentor, nous avons fait l'expérience auprès de divers clients avec nos leaders, passés experts dans la maîtrise du phygital.


À titre d'exemple, au cours du mois de novembre, notre leader et ex-négociatrice du RAID Tatiana Brillant est intervenue auprès des équipes du groupe IQVIA en présentiel sur une matinée, et auprès des équipes du groupe ENGIE l'après-midi même, en visio.


Pour chacune des interventions, Tatiana est revenue sur son parcours au RAID et les challenges rencontrés pour rejoindre l'unité d'élite. Elle a également abordé les clés d'une négociation réussie et partagé des conseils concrets à appliquer en entreprise - du langage non-verbal à la gestion de l'ego et des émotions de ses interlocuteurs.


Sur les deux formats, le résultat fut sans appel : des audiences conquises et un fantastique moment de partage entre collaborateurs !





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À la recherche de votre prochain intervenant ?


Pour jeter un oeil à nos catalogue de leaders, c'est par ici 👉 https://www.meetmymentor.fr/leaders


Meet My Mentor est une agence de conférenciers et de formations certifiée Qualiopi qui met à disposition des leaders expérimentés aux parcours atypiques. Nous aidons les entreprises et établissements d’enseignement supérieur à trouver les meilleurs talents pour former, inspirer et souder leurs équipes.


Fondée par de jeunes diplômés passionnés, Meet My Mentor représente plus de 150 leaders et formateurs - athlètes de haut niveau, entrepreneurs, militaires, chefs pâtissiers, comédiens qui ont à coeur de transmettre leur expérience et leur expertise.


N'hésitez pas à nous contacter : louis@meetmymentor.fr




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