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Pourquoi networker au sein de votre entreprise ?

"Bah alors, tu viens plus aux cocktails networking ?"


En réalité, vous n'avez jamais été. Et pour cause, l'idée de "réseauter" angoisse plus de l'un d'entre nous. Souvent associé aux jeunes loups qui tueraient père et mère pour monter dans la hiérarchie de leur entreprise, le networking a tendance à avoir mauvaise presse en France. On ne va pas vous mentir, beaucoup utilisent effectivement le réseau à mauvais escient et renforcent ce cliché.


Faut-il s'en détourner pour autant ? Sûrement pas. Chez Meet My Mentor, nous sommes convaincus que le networking est un formidable outil de développement personnel et professionnel. Pour s'initier à la technique, mieux vaut commencer par le lieu le plus propice à cela: votre bureau.


En 3 points, on vous dit pourquoi vous devriez commencer à networker en interne dès aujourd'hui 👇



#1 - Pour améliorer votre intégration à l'entreprise


Par définition, le networking consiste à étendre ses horizons sociaux et à développer des relations de confiance dans un environnement donné. À moins d'être dans une start-up de quelques dizaines de personnes, il est rare de connaître l'ensemble de ses collègues, et encore plus rare de les connaître personnellement. C'est ici que le networking prend tout son sens.


Si vous venez de rejoindre une nouvelle entreprise, networker doit être une activité de tous les instants - et ce y compris lorsque les on-boardings des premiers jours seront derrière vous. Déjeunez systématiquement accompagné, apprenez à connaître vos co-équipiers, proposez un café à vos référents indispensables (RH, Comptabilité, etc.), rendez-vous visible auprès d'autant de monde que possible ! Toute opportunité est bonne à saisir pour développer des liens et ainsi faciliter au mieux votre intégration dans ce nouvel environnement.


Si vous en êtes au stade où vous avez arrêté de compter les cocktails de fin d'année auxquels vous avez assisté, demandez-vous tout de même à combien s'établit votre degré d'intégration à l'entreprise. Certes, vous avez cinq ans d'historique en tête sur les stagiaires de votre équipe mais connaissez-vous les collaborateurs du 3e étage - vous savez, ceux que vous croisez tous les matins devant l'ascenseur depuis un an ?


Il est toujours tentant de ne pas mettre un pied hors de sa zone de confort, on ne vous dira pas le contraire. Pourtant, sortir de son entre-soi professionnel et provoquer des rencontres impromptues amènent généralement leur lot de belles surprises. Après tout, si vous n'aviez pas fait l'effort de prendre un café à la machine du 3e, qui aurait soupçonné que vous aviez tant de points en commun avec Julie du service informatique ? Personne, et surtout pas vous. Faites un pas en dehors de votre open space et rendez-vous visibles auprès de collaborateurs éloignés, vous ferez sans nulle doute des rencontres intéressantes.



#2 - Pour challenger vos perspectives


Au-delà de votre intégration à l'entreprise, networker, c'est aussi s'exposer à de nouvelles manières de penser. Plus vous entrerez en contact avec des personnes aux parcours divers, plus vous serez en mesure d'enrichir la manière dont vous concevez les choses et donc, in fine, de challenger vos propres perspectives. Si vous êtes chef de projet, vous n'avez pas la même vision du problème que Daniel le commercial, ou encore que Marie la responsable marketing. Chacun a sa pierre à apporter à l'édifice. Cela vaut en projet d'équipe, mais également - et surtout ici - en off. Vos relations au sein de l'entreprise pourront vous donner de précieux conseils et bonnes pratiques sur la marche à suivre dans de multiples situations.


Pour que cela fonctionne, gardez toujours à l'esprit qu'un réseau performant se mesure à son degré de diversité. Tout comme il est aisé de ne pas sortir de son cercle pro resserré, il est tout aussi aisé de re-créer un entre-soi en networkant avec des profils semblables au sien. Visez le virage à 180 degrés. Intéressez-vous à la personne dans la salle avec laquelle vous avez en apparence le moins de points en commun. C'est en vous frottant à l'apparente adversité que vous développerez de nouvelles forces.



#3 - Pour être au courant des mobilités internes


Quand on sait que 85% des postes sur le marché sont pourvus grâce au networking et que 70% des offres ne sont jamais publiées*, le networking se pose sans aucun doute comme un formidable outil d'avancement de votre carrière.


Voilà 3 ans que vous faites partie de la même équipe et vous avez comme une envie d'ailleurs (au hasard, rejoindre l'équipe Consumer Insights du 5e) ? Plus vous serez connecté aux collaborateurs de la division qui vous intéresse, plus vous aurez de chances de pouvoir vous positionner tôt sur d'éventuelles ouvertures de poste. Cela vaut également pour vos interlocuteurs RH. Maintenir une excellente relation avec eux vous permettra sans nul doute de vous hisser dans le haut des collaborateurs auxquels ils songeront lorsqu'un poste dans la division tant convoitée s'ouvrira.


Si dans ce cas de figure le networking vient servir le besoin premier qu'on lui associe généralement, veillez tout de même à ne pas rendre vos interactions purement intéressées. La force d'un bon networker est de développer ses relations de manière authentique et spontanée, sans attendre un quelconque retour. Ne tombez pas dans l'écueil du serial networker, prêt à élaborer tout stratagème social pour arriver à ses fins. Restez vous même, faites l'effort de sortir de votre zone de confort et de vous intéresser sincèrement aux autres, le reste suivra !


* source: LinkedIn


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A propos de Meet My Mentor


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