• Meet My Mentor

[Conférence] Recherche de l'excellence & travail en équipe avec Patrick Baudry


Patrick Baudry, premier astronaute français à être allé dans l’espace, a animé une conférence pour les collaborateurs du groupe Engie le mardi 17 mai dernier. S’adressant principalement à des responsables en ressources humaines, il a notamment abordé les thématiques de la recherche de l’excellence et du travail en équipe.



Qui est Patrick Baudry ?


A 4 ans, il rêvait de voler.


Dès son entrée à l’école, il était primordial pour lui de travailler dur, d’être le meilleur, de réussir son entrée en classe préparatoire et de faire une grande école. Le but ? Être qualifié ingénieur et pilote de chasse !


Le rêve devient réalité lorsque Patrick devient pilote d’essais militaires chez les Britanniques, cosmonaute chez les Soviétiques, astronaute chez les Américains, et même le futur pilote d’essai de l’avion spatial européen Hermès, qui, hélas, n’a pas vu le jour.


Attaché aux valeurs de transmission, il crée en parallèle deux écoles : Acadis et le Space Camp Patrick Baudry afin de transmettre sa passion aux plus jeunes.


« Le plus important n’est pas la Terre que nous laisserons à nos enfants, mais les enfants que nous laisserons à notre Terre pour qu’elle puisse continuer à exister longtemps et bien, tant que nous ne sommes pas capables de nous installer en nombre sur une nouvelle planète vierge à coloniser »

Thématiques abordées


L’excellence est une notion qui a son importance pour l’astronaute.


Au XXIe siècle, nous sommes confrontés à une société en perpétuel mouvement. De nouvelles sensibilités, perceptions et cultures naissent entre collaborateurs. Les attentes ne sont plus les mêmes qu’auparavant et nécessitent une adaptation croissante à ces changements - qui se succèdent parfois à la vitesse de la lumière.


À partir de ses diverses expériences professionnelles aux quatre coins de la planète, Patrick Baudry a évoqué les clés qu'il a pu développer pour s'adapter à des environnements changeants tout en continuant d'améliorer ses performances.


Le point principal à garder à l'esprit? Apprendre à penser hors du cadre et ne pas laisser sa motivation être ébranlée par quelque obstacle ou contretemps que ce soit.


Dans les métiers des ressources humaines, il est essentiel pour tout collaborateur d'être en pleine mesure de gérer des situations exceptionnelles - ou a priori excédant le domaine de compétences initial.


" À chaque instant, notre vie professionnelle n’est pas affaire de résilience, mais bien affaire d'adaptabilité "


Le mot de la fin


Il est nécessaire d’apprendre à réagir dans l’instant présent, tout en suivant notre « intuition juste ».


En apprenant à mieux maîtriser les risques encourus, nous développons notre capacité à rebondir, recalculer, nous réadapter et ainsi pouvoir guider à notre tour. Telle est la clé de conduite managériale à adopter pour être en mesure d’entraîner ses collaborateurs vers un succès partagé.














Nos mentors