Mélodie Ardouin

Experte en neurodiversité, directrice d'un New Ways of Working Lab

Étant elle-même concernée par le sujet, Mélodie Ardouin s’intéresse très tôt au sujet de la neurodiversité en entreprise. Dès 2016, elle se concentre sur deux angles principaux : celui du bien-être au travail et de la performance.

Pour éviter la sur-adaptation des collaborateurs à leur environnement professionnel et favoriser l’expression de leur plein potentiel, elle est convaincue qu’il est nécessaire de faire évoluer les codes en entreprise vers davantage d’inclusivité.

En 2018, elle crée au sein de son entreprise (grand groupe du CAC40) un réseau interne pour les salariés intéressés par le sujet de la neurodiversité. Elle prend par la suite la tête du collectif d'un espace de « CorpoWorking » au sein de son entreprise, qui réunit des projets portés à la fois par des collaborateurs mais aussi par des start-ups et associations autour des nouveaux modes de travail.

En 2020, Mélodie co-crée le collectif des Réseaux de Diversité Cognitive au Travail. Un an plus tard, elle lance le podcast Les Atypiques du Cerveau pour décrypter la neurodiversité de façon pédagogique, “avec bienveillance mais sans bullshit", et fonde le cabinet de conseil Braining Out spécialisé dans la neurodiversité en entreprise.

Forte de plus de 15 ans d’expérience, Mélodie est experte en transformation d’entreprise, conduite du changement, expérience client et communication.

Qu’est-ce que la diversité cognitive?

La diversité cognitive - ou neurodiversité - désigne l’ensemble des variations neurologiques, c'est-à-dire l’existence de plusieurs types de fonctionnements neurologiques différents chez l’être humain. Environ 20% de la population mondiale présente une particularité cognitive ou un fonctionnement cognitif dit “atypique” par rapport à la norme. Elle regroupe notamment les hauts potentiels intellectuels (HPIs), les troubles « dys » (e.g dyslexie, dysplasie, dyscalculie), les troubles du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou encore les troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle.

Mélodie Ardouin