Léa Lemare

Skieuse professionnelle

Léa Lemare est née et a grandi à Albertville, en Savoie. Bercée par la neige et les montagnes depuis son plus jeune âge, le ski devient rapidement un art de vivre. A trois ans, elle monte sur ses premiers skis. Lors de sa formation au collège et au lycée, elle fait partie de la section sportive ski, ce qui lui permet par la suite d’intégrer le club des sports de Courchevel. De suite, elle s’est tournée vers le saut à ski, une épreuve où la concentration et le courage sont primordiaux.

En 2012, elle est appelée pour la première fois avec l’équipe de France de saut à ski pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Innsbruck, en Autriche. Elle termine à la 4e place. Deux ans plus tard, à l'âge de 17 ans, elle participe aux premiers Jeux Olympiques de l'histoire du saut à ski féminin, à Sotchi. Elle termine alors à la 20e place.

Lors de la saison 2016-2017, elle participe à la coupe du monde et termine respectivement en 16e et 12e position à Lujbno et Rasnov. 22e au classement général, elle est ainsi la première française au tableau des scores. En décembre 2017, après une bonne série de résultats à Lillehammer incluant une dixième place, elle signe son unique podium en Coupe du monde dans une épreuve par équipe à Hinterzarten.

Léa se retire du circuit professionnel et met ainsi un terme à sa carrière en décembre 2020, pour raison de santé.

Léa Lemare