top of page

Dorine Bourneton

Première pilote de voltige paraplégique au monde

Dorine Bourneton est passionnée par l’aviation depuis son enfance et pilote en autonomie dès l’âge de 15 ans. En 1991, l’avion touristique à bord duquel elle se trouve est victime d’un crash. Seule rescapée, elle perd l’usage de ses jambes à l’âge de 16 ans, mais poursuit tout de même avec force dans cette voie. Elle obtient son brevet de pilote 4 ans plus tard et s’engage progressivement pour la professionnalisation des pilotes handicapés au sein de l’aviation civile.



En 2003, sous son impulsion, le secrétaire d'État aux Transports et à la Mer Dominique Bussereau signe un arrêté ministériel ouvrant aux personnes handicapées l'accès à la licence de pilote professionnel et aux sports aériens. Elle devient ainsi la première femme pilote de haute voltige handicapée au monde en 2015.

En 2020, elle est élue conseillère municipale de Boulogne-Billancourt. Aujourd’hui, elle est aviatrice, écrivaine et conférencière. Son parcours lui permet d’intervenir sur la gestion de l’échec, l’audace, la résilience et le handicap.

Elle est l’auteure de trois ouvrages aux Éditions Robert Laffont : La couleur préférée de ma mère (2002), Au-dessus des nuages (2015) et Du crash à la voltige (2021).

Dorine Bourneton

Organisez une conférence avec

Dorine Bourneton

Merci pour votre envoi !

bottom of page