• Meet My Mentor

[Workshop] Comment "networker" ?


Dans le cadre de notre partenariat avec l'IUT de Sénart-Fontainebleau, l'équipe de Meet My Mentor s'est rendue sur le campus de l'école pour aborder la thématique du networking.


Qu'il s'agisse d'une recherche de stage, d'alternance ou de premier emploi, nous avons tous été confrontés au cours de nos études à l'exercice - ô combien intimidant - du réseautage. Dans le cas de Louis, fondateur de Meet My Mentor, cela fait bientôt 10 ans qu'il organise des conférences avec des personnalités publiques et la question reste inévitablement la même: "Comment as-tu réussi à convaincre des personnalités de rejoindre la communauté Meet My Mentor?"


Comment développer son réseau efficacement? Comment contacter via LinkedIn? Comment déconstruire l'image purement opportuniste du networking? Telles sont les questions auxquelles nous avons donc tenté de répondre. Cet atelier a été l'occasion de partager nos bonnes pratiques en la matière et de déconstruire l'image de serial-networker auprès des étudiants.



Les 5 commandements du networking


Le réseau peut se développer à la fois online via des plateformes telles que LinkedIn et offline dans la vie de tous les jours. Les opportunités sont multiples et il ne tient qu'à nous de les saisir pleinement. Pour cela, quelles bonnes pratiques appliquer?


#1 La première impression est primordiale. Soignez vos échanges en toutes circonstances.


#2 Intéressez-vous sincèrement aux autres. Pour développer son réseau, il faut avant tout être généreux et altruiste. Plus vous donnez, plus vous recevez.


#3 Patience et persévérance sont de rigueur. Roma n'a pas été érigée en un jour, votre réseau ne le sera pas non plus.


#4 Soyez fiable. La notion de réseau est intiment liée à votre réputation et à la confiance que l'on vous accorde. Restez vigilants et honnêtes; la confiance s'acquiert au fil du temps mais peut s'évanouir en un claquement de doigts.


#5 Entretenez votre réseau. Le réseau n’est pas une accumulation de cartes de visite mais le fait de créer et d’entretenir une relation de confiance avec les autres.







Nos mentors