top of page
  • Meet My Mentor

Louis Lalanne, fondateur du Forum Connexio dans Le JDD : "Réussir nécessite de bien s'entourer"


Le 17 juin prochain au Digital Village, se rendra le premier Forum Connexio par Meet My Mentor, une startup de conférenciers qui souhaite démocratiser l’accès aux leaders. Fondée par Louis Lalanne, un entrepreneur de 25 ans, qui croit fermement à la puissance des rencontres entre les leaders d’aujourd’hui et les talents de demain. Ils sont sportifs de haut niveau, ancien négociateur du RAID, chefs d’entreprise ou encore illusionniste et accompagnent Meet My Mentor dans des ateliers et conférences. Connexio est un rendez-vous annuel ouvert à tous et réunira cette communauté de leaders pour venir promouvoir l’importance des rencontres et du réseau à chaque étape de sa vie professionnelle.



Tout le monde peut avoir le bras long


« C’est ma conviction. Réussir – quelle que soit la définition que l’on attribue au verbe, nécessite de bien s’entourer et cela s’apprend. Permettre à chacun de se former au développement d’un réseau professionnel et de s’inspirer des leaders du monde entier, que l’on soit étudiant ou après 10 ans de carrière : c’est exactement pour cette raison que j’ai fondé Meet My Mentor. Trouver son modèle de réussite, gagner en confiance ou encore développer des qualités relationnelles, n’est pas inné.


"Être au bon endroit, au bon moment n’est pas toujours le fait du hasard. Tout au long d’une carrière professionnelle, les opportunités qui s’offrent à nous ou encore les personnes dont on croise le chemin peuvent être déterminantes."

Si le système universitaire en France propose un enseignement de qualité pour tous, l’apprentissage des compétences relationnelles ou le développement des « soft skills » sont parfois complètement absents – ou insuffisamment considérés, tout au long du cursus. Les étudiants ne sont pas sensibilisés à l’importance du réseau et surtout au fait de le développer, de l’entretenir et de l’exploiter à différentes étapes de sa carrière. Pourtant, tous les leaders dont j’ai croisé la route sont unanimes : ils veulent transmettre leur expertise et partager leurs propres expériences - leurs succès comme leurs échecs - qui ont été des accélérateurs de carrière.


Les formes d’apprentissage et notre rapport à l’entreprise, sont en constante et rapide évolution – et ce, particulièrement avec la digitalisation progressive de nos processus de réflexion, d’idéation ou encore dans les méthodes de management.



Formation professionnelle : osez l’atypique


Dans cette mutation du monde du travail, les employeurs sont en première ligne pour répondre à ce nouveau paradigme et freiner la perte d’attractivité des jeunes talents. Aujourd’hui, c’est toute une génération de (futurs) jeunes actifs qui exigent de leur employeur qu’il partage certaines valeurs et proposent un environnement de travail autrefois impensable. De fait, toutes les entreprises devront nécessairement s’adapter – voire, être moteur dans ce mouvement.


"Le leader de demain sera atypique"

Les ressources humaines tout particulièrement ont connu de profondes transformations. Chaque jour, j’observe les méthodes de formation et d’évolution de carrière se réinventer au sein des entreprises dans lesquelles j’anime ces ateliers. Si les DRH sont attendus pour faire preuve de créativité dans la formation continue des talents de l’entreprise, ils ont aussi largement fait évoluer leur méthode de recrutement. En valorisant de plus en plus, les profils et les compétences atypiques dans la recherche des futurs collaborateurs d’une entreprise, ils contribuent à promouvoir plusieurs modèle de réussite des leaders de demain. D’après une enquête Indeed (2019), 75% des responsables du recrutement disent attacher de l’importance aux « projets personnels », à savoir les loisirs et centres d’intérêt sur le CV d’un futur candidat. Définies comme des « mad skills », ces compétences rares sont de plus en plus prisées par de nombreux employeurs qui recherchent davantage des personnalités plutôt que des compétences techniques. Wanted : le leader de demain sera hybride – à la fois salarié d’un grand groupe et entrepreneur, avec une activité freelance, mais toujours guidé par l’envie de générer de l’impact positif sur l’environnement qui l’entoure. »




_____________________


A propos de Meet My Mentor


Meet My Mentor conçoit des séminaires à haute valeur ajoutée avec un réseau de 200+ leaders inspirants et atypiques.


Fondé par de jeunes diplômés passionnés, Meet My Mentor représente plus de 150 leaders et formateurs - athlètes de haut niveau, entrepreneurs, militaires, chefs pâtissiers, comédiens qui ont à coeur de transmettre leur expérience et leur expertise.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : louis@meetmymentor.fr

Commentaires


bottom of page