• Meet My Mentor

Le Point : Trouver un mentor, c’est facile !

Dernière mise à jour : 19 févr.

La transmission est sans doute l’enjeu des dix années à venir. Artisans, élus politiques, cuisiniers, artistes, chefs d’entreprise, parents, tous ont à cœur de laisser à leurs successeurs ce que les années et l’expérience leur ont enseigné. Si les bonnes volontés ne manquent pas, la méthode fait souvent défaut et le temps pour mener à bien une succession harmonieuse est parfois mal apprécié. Quant aux jeunes qui débutent dans la vie professionnelle, ils sont souvent à la recherche de conseils de leurs aînés ou de « cas pratiques » qui viendraient éclairer les situations nouvelles et parfois désarçonnantes auxquelles ils sont confrontés. Or, l’offre ne rencontre que rarement la demande. Deux jeunes vingtenaires lancent une initiative destinée aux 18-25 ans. « Meet My Mentor est une plateforme d’éducation en ligne et de mentorat dont la mission est de former et d’accompagner les talents. Nous offrons un accès digital à des master classes et à une communauté de mentors reconnus pour doper la carrière d’étudiants et de jeunes professionnels, explique Louis Lalanne, cofondateur avec Soline Toussaint, qu'il a rencontrée sur les bancs d’HEC. » Les cent cinquante jeunes choisis passeront une journée aux côtés d’un mentor expérimenté qui leur prodiguera ses conseils et les suivra dans le développement et les débuts de leur carrière. Ils peuvent se faire connaître sur le site de l’entreprise : meetmymentor.fr.

.

Louis Lalanne et Soline Toussaint, cofondateurs de la société Meet My Mentor.

Cette initiative est marrainée par Élisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Le programme est gratuit et ouvert à tous les 18-25 ans indépendamment de leur niveau d’études ou de leur situation professionnelle. Plus de 30 leaders participent gratuitement à cette campagne de conseils et de formations. Parmi eux : l’astronaute Patrick Baudry, Patrick Devaux, vice-président Intelligence d’Airbus, le général Christophe Gomart, ancien commandant des opérations spéciales, Anne-Gabrielle Heilbronner, secrétaire générale de Publicis, ou la skieuse Léa Lemare.



Meet My Mentor a été récompensé par le prix éducation 2021 de la Fondation Deloitte. Des lauriers très prisés qui ont permis à la jeune start-up de profiter du réseau de l’un des leaders mondiaux de l’audit et du conseil aux entreprises, ainsi que de procéder à une levée de fonds de 100 000 euros pour assurer sa pérennité.


Le site de Meet My Mentor propose également des master classes vidéo animées par des leaders venus de tous les horizons – sport, gastronomie, armée, monde l’entreprise – sur le dépassement de soi, le management, la prise de parole en public ou l’art de la négociation.

Nos mentors