Vincent Capra
Scénariste
Scénariste depuis une vingtaine d’années, j’accompagne des producteurs et des réalisateurs dans l’écriture de leurs scénarios. Quand je travaille pour le cinéma en tant que "script doctor", ma mission consiste à écrire la meilleure histoire pour toucher le plus grand nombre. L’approche scénaristique exige donc de sortir du stéréotype pour embrasser l’archétype, pour proposer une narration captivante, tout en restant fidèle à la vision du réalisateur.
Depuis quelques années, j’accompagne également des dirigeants/dirigeantes et des directeurs/directrices des affaires publiques dans leurs stratégies de communication et leurs prises de parole en public, avec le même engagement et la même philosophie : offrir un narratif personnel et sincère, celui qui touche la raison comme l’émotion.
Ces derniers temps, j’ai accompagné le directeur des affaires publiques d’une multinationale en rédigeant la stratégie de sa communication d’influence, pour préparer notamment son intervention lors d’une commission sénatoriale. J’ai également accompagné un haut fonctionnaire, suite à une lettre de mission gouvernementale concernant la ré-industrialisation de la France. Sur ce dossier, je l'ai aidé à bâtir un imaginaire attractif autour de l’industrie, avec en toile de fond la cohésion des territoires, puisque la souveraineté industrielle est au cœur des préoccupations.
Actuellement, j’accompagne une filière industrielle avec l’objectif de fédérer l’ensemble de ses intervenants autour des grandes orientations stratégiques. Pour cet exercice, le livrable est le récit de la filière, écrit comme le synopsis d'un film. La portée émotionnelle de l’approche narrative au service de la vision prospective, permet à l’organisation ainsi qu’à ses intervenants de se projeter vers le futur, malgré un monde où les crises se succèdent et où l’incertitude règne. La cohérence de ce récit permet également d’activer simultanément la communication interne et externe de la filière.
