Jean Moreau

Entrepreneur à impact positif

Ancien banquier d'affaires reconverti dans l'entrepreneuriat à impact positif, Jean est aujourd’hui serial entrepreneur dans le secteur de l'alimentaire.

Après des études à l’ESSEC et à Sciences-Po Paris, Jean commence sa carrière chez Merrill Lynch au sein de la division fusion-acquisition. À l’âge de 30 ans, pris entre une crise de la quarantaine anticipée et une crise d’adolescence à retardement, il fait le constat que “ses journées manquaient de sens et d’impact.”

En 2014, il co-fonde PHENIX, une start-up pionnière dans la réduction du gaspillage dont l’activité consiste à donner une deuxième vie aux invendus de la grande distribution et des acteurs industriels à travers deux outils digitaux : une application grand public pour les consommateurs et une plateforme web BtoB pour les associations caritatives. Jean s'est fixé un objectif clair avec son équipe de 250 salariés : tendre vers le zéro déchet et accélérer la transition vers une économie plus juste et plus circulaire, grâce à l'aide notamment de fonds d'impact investing auprès desquels il a levé plus de 20 millions d'euros.

En parallèle, il a co-fondé le réseau de 25 magasins anti-gaspi NOUS et s’investit très largement dans les réflexions sur l'économie de demain et les modèles d'entrepreneuriat à impact positif.

Jean est co-Président du Mouvement Impact France et de Tech For Good France, ainsi qu'administrateur de BCorp France. Il est également partner au sein du fond d'impact 50 Partners Impact, accompagnateur stratégique de projets à impact chez ANTROPIA ESSEC et membre du Think Tank tech Le Galion.

Jean Moreau