Isabelle Lasserre
Rédactrice en chef adjointe au Figaro
Isabelle Lasserre est rédactrice en chef adjointe au service étranger du Figaro, où elle est en charge des questions de défense et de stratégie. Elle intègre la rédaction internationale du journal en 1993, après un passage à Courrier International.
Reporter de terrain chevronnée, elle couvre dès les années 1990 de nombreux conflits majeurs : la guerre en Bosnie, la Croatie, le Kosovo, la Tchétchénie, l’Irak, l’Afghanistan ou encore Gaza. Correspondante en Bosnie (1992-1994), puis à Moscou pendant la présidence Eltsine (1994-1998), elle devient ensuite cheffe du desk étranger du Figaro (2004-2007), avant de se consacrer pleinement aux enjeux géopolitiques liés à la défense.
Collaboratrice régulière de la revue Politique Internationale depuis 2003, elle y mène des entretiens avec de nombreux dirigeants français et étrangers. Elle enseigne également à l’École de journalisme de Sciences Po Paris depuis 2004, et intervient fréquemment dans des colloques sur la géopolitique, la gestion de crise et le média training.
Lauréate du Prix de la presse diplomatique en 1999, elle est l’autrice de L’Impuissance française – Une diplomatie qui a fait son temps (Flammarion, 2007). Elle a aussi assuré, durant ses années à l’étranger, de nombreuses correspondances pour les radios françaises.
Isabelle Lasserre est diplômée de Sciences Po Lyon et titulaire d’une maîtrise en relations internationales de La Sorbonne. Elle est également auditrice de la 56e promotion de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN, 2003).
