Coumba Baradji

Athlète et coach professionnelle

Coumba Baradji est une athlète et coach d’origine malienne.

Seconde d’une fratrie de sept enfants, elle a dû très tôt apprendre à être responsable. Lorsque survient le décès de sa mère en 2006, Coumba, alors âgée de 23 ans, élève seule ses frères et sœurs - dont les trois derniers âgés de 4, 8 et 13 ans.

Pour la jeune femme dont le prénom signifie “celle qui donne la force”, la résilience devient une ligne de conduite. “Ce n’est pas fini tant que tu n’as pas franchi la ligne d’arrivée.” Tel est son mot d’ordre.

Aventurière dans l’âme, elle s’inscrit au jeu télévisé Koh Lanta à l’âge de 22 ans et part pour la Nouvelle Calédonie. Elle est à l’époque la première femme noire à participer et à aller aussi loin dans le jeu, avec plus de 30 jours passés sur l’île des Pins.

“Je voulais montrer aux femmes noires qu’elles ne doivent pas avoir peur de prendre le risque d’aller chercher leurs places ou d’être actrices de leur vie.”

Elle réitère l’expérience à trois reprises - en 2010, 2012 et 2021, devenant ainsi une figure emblématique de l’émission. Ses performances physiques remarquables lors des épreuves lui valent d’être surnommée “la gazelle”.

En parallèle, elle s’initie au triathlon dès 2011 et multiplie les compétitions au fil des années. Grâce à cette pratique, elle prend conscience de l’importance de la connexion entre mental et physique - connexion essentielle à une connaissance profonde de soi-même.

En 2020, elle devient ainsi coach certifiée RNCP pour se consacrer à sa vocation: le développement personnel et la préparation mentale. Son objectif de vie est de propager la vision qui l’a guidée jusqu’ici, la “Coumbattitude”, articulée autour de ses valeurs cardinales: la Combativité, l’Optimisme, l’Unicité, la Motivation, la Bienveillance et l’Ambition.

Coumba Baradji