Axel Alletru
Athlète et premier pilote paraplégique vainqueur du Rallye Dakar
Après des titres de multiple champion d’Europe et vice-champion du monde junior de BMX, Axel évolue et se consacre au motocross « Mon père m’avait promis que si j’étais champion d’Europe de BMX, il m’achetait une moto. Tant pis pour lui, j’ai été plusieurs fois champion d’Europe… »
Pilote professionnel, il est considéré comme un grand espoir du motocross français, catégorie sénior. Il gravit rapidement les échelons nationaux pour représenter la France aux championnats du monde MX2. Malheureusement, sa chute lors du Championnat du Monde de Lettonie 2010 en décidera autrement et marquera un tournant dans sa vie à l’âge de 20 ans seulement.
Devenu paraplégique et désormais ancien champion de motocross, Axel a pour ambition de ne pas délaisser le milieu du sport mécanique qu’il affectionne tant.
Axel ne baisse pas les bras pour autant et se lance dans de nouvelles disciplines : la natation-handisport (où il redevient une nouvelle fois champion), la course et le rallye en SSV.
Petit à petit, Axel se reconstruit un palmarès de champion, mais cette fois, dans la natation à haut niveau. Ses nombreuses victoires lui permettent d’intégrer la Fédération Française de Natation Handisport après 3 ans d’entraînement et de compétitions. Axel est ainsi nommé 12 fois champions de France, signe un titre de champion d'Europe et se distingue à plusieurs reprises comme recordman sur plusieurs distances entre 2011 et 2016.
En parallèle, sa passion pour le sport mécanique ne l’a jamais quitté.
En 2016, sa participation à la « Course des Champions » de Pont-de-Vaux lui permet de décrocher la 2e place. Pour la première fois depuis son accident, Axel se mesure contre des personnes valides. Il ne s’arrête cependant pas là : il participe en 2017 à plusieurs compétitions de Buggy en tant que pilote et ambassadeur de la marque Polaris et rejoint le “Morocco Desert Challenge” en 2019 avec plus de 3000 km au compteur. En 2020, il devient le premier pilote paraplégique à remporter le Rallye de Dakar.
Aujourd’hui conférencier reconnu, il partage son expérience de vie et son parcours d’athlète de haut niveau dans les entreprises, pour permettre aux collaborateurs de prendre de la hauteur, de se motiver, de développer l’esprit d’équipe et d’affronter de nouveaux challenges avec le bon état d’esprit.
Auteur du livre « 28 principes pour rebondir » (2018), Axel Allétru intervient régulièrement dans les médias sur les thèmes liés à la résilience, le rebond, le dépassement de soi, le handicap et le sport automobile. Il a notamment donné un Ted Talk et a été interviewé par beIN SPORTS, M6, Brut, France TV, …
Axel tourne actuellement un documentaire pour Netflix et Canal+ sur son parcours hors norme et un prochain défi historique à relever : remonter sur une moto et être la première personne paraplégique à participer à la course de L’Enduropale du Touquet.