top of page
4.jpeg

CAS CLIENTS ENTREPRISES

ENGIE :
Développer la communauté d'ambassadeurs techniciens du groupe

Contexte

ENGIE est un leader mondial de l'énergie et un acteur majeur de la transition énergétique, rassemblant 100 000 collaborateurs à travers 31 pays. Au coeur de cette transformation : la Communau'Tech.

La Communau'Tech représente une communauté stratégique de plus de 300 ambassadeurs techniciens passionnés répartis sur le sol français. 

Ces professionnels engagés incarnent les valeurs fondamentales de leur métier : passion, partage et solidarité, tout en assurant le bon fonctionnement quotidien des infrastructures énergétiques du groupe.

Dans un contexte où ENGIE investit massivement dans la formation de ses talents avec l'objectif ambitieux de former 100% de ses salariés à horizon 2030, cette communauté technique constitue un vivier essentiel pour l'avenir du groupe.

Besoin identifié

Le challenge identifié par ENGIE était double. 

 

  • D'une part, renforcer la cohésion au sein de cette communauté dispersée géographiquement. 
     

  • D'autre part, développer la visibilité et les compétences de communication de ces experts techniques, souvent confrontés au "syndrome de l'ingénieur" où l'excellence technique ne suffit plus à transmettre efficacement leur valeur. 

Ces professionnels, bien que techniquement excellents, avaient besoin d'outils pour mieux valoriser leur expertise, développer leur réseau professionnel et renforcer leur sentiment d'appartenance.

AO2A96436.jpg

Proposition

Pour répondre à ce défi, Meet My Mentor a conçu un parcours immersif sur 2 journées

Des ateliers LinkedIn avec Pauline Schwenck, CMO de Meet My Mentor, pour apprendre à optimiser son profil LinkedIn et à publier de manière impactante et différenciante.

01

7.jpeg

Un bootcamp "Forces Spéciales" avec Guillaume Hassinat, ancien formateur des Forces Spéciales, et Aurélien Bolle, sapeur-pompier, pour stimuler le dépassement de soi, améliorer la communication et renforcer la cohésion d’équipe.

02

5.jpeg

Des ateliers sur l'art de se pitcher avec Sonia Josse-Kotereko, entrepreneure et fondatrice de Talame, pour apprendre à structurer son message et à se présenter de manière impactante.

03

UEGFHD3.jpg

Un shooting photo pour valoriser son image professionnelle.

04

AO2A12161.jpg

Une conférence sur l'art du storytelling avec Johann Bayle, magicien professionnel, pour dépasser collectivement le syndrôme de l’ingénieur et développer ses outils de communication.

05

Témoignages
& chiffres clés

A l'heure de faire le bilan, quelles ont été les retombées concrètes du programme ?

73

ambassadeurs

ont participé aux deux journées de formation

4.8/5

de satisfaction moyenne

sur l'ensemble du programme

4.7/5

de statisfaction moyenne

sur les ateliers "Pitcher pour transmettre", "Linkedin" et "Forces spéciales"

100%

de statisfaction

pour la conférence magique animée par notre leader Johann Bayle

VERONIQUE HUCHET.jpg

Véronique HUCHET

Responsable Attractivité de la filière technique, ENGIE

Les ambassadeurs et ambassadrices techniciens sont repartis avec de la lumière dans les yeux et des feedbacks à chaud très positifs ! Merci pour cette collaboration précieuse qui a contribué à faire de cet événement une réussite !
WILLY MAILLARD.jpg

Willy
MAILLARD

Technicien, ENGIE Solutions

Quelle journée extraordinaire !

Et merci à Johann Bayle pour l'ensemble de ses idées pendant la conférence !

STEPHANE MACULLO.jpg

Stéphane MACULLO

Technicien, GRDF

Un grand merci à vous pour l'organisation et la qualité des intervenants !

Et pour en savoir plus ?

N'hésitez pas à nous contacter directement pour recevoir une proposition sur mesure ! 

bottom of page