
CAS CLIENTS ECOLES
EFAP : Une semaine dédiée au leadership pour les étudiants en MBA
L'École des nouveaux métiers de la communication, plus connue sous le nom "EFAP" est une grande école spécialisée en communication et management.
L'établissement forme chaque année plusieurs centaines d’étudiants dans ses programmes MBA spécialisés.
En cette rentrée 2024, l’école a souhaité offrir à ses étudiants parisiens une expérience singulière : un séminaire d’une semaine placé sous le signe du leadership et de l’inspiration.
Ce projet s’est déroulé dans un lieu emblématique – l’ancien hôtel particulier de la Comtesse de Bismarck – et visait à confronter les futurs leaders aux défis concrets du monde professionnel, à travers des témoignages authentiques et des ateliers pratiques.
Besoin identifié
L’EFAP cherchait à concevoir un séminaire de rentrée qui réponde à plusieurs enjeux :
-
Inspirer les étudiants à travers des rencontres avec des personnalités aux parcours exceptionnels.
-
Offrir des apports concrets et pratiques pour préparer leur insertion professionnelle.
-
Créer une dynamique collective et stimulante dès les premiers jours de l’année académique.
-
Initier une réflexion sur le leadership, la résilience et le développement personnel.

Proposition
Afin de répondre à ce défi, Meet My Mentor a conçu le Welcome Summit EFAP 2024, une semaine immersive construite autour de quatre grandes thématiques : Résilience et dépassement de soi, Gestion de l'incertitude, Leadership et management, Communication et personal branding.

Résilience
& Dépassement de soi
A travers les témoignages de Nora Lakheal, Raynald Fucho, Guillaume Hassinat, Mathias Biabiany, ou encore Laëtitia et Dan Adler, les étudiants ont pu appréhender la résilience comme une discipline qui se cultive au quotidien — au-delà d'une simple compétence.


Leadership et management
Dans l'optique d'explorer différents styles de gouvernance et permettre aux étudiants de réfléchir à leur propre vision du leadership, le programme mis en oeuvre a croisé les perspectives de leaders issus du monde militaire (Général Liot de Nortbécourt), de l’entreprise (Boutaïna Araki, Xavier Fontanet, Laurence Dilouya, Donia Souad Amamra, Stanislas de Quercize, Raphaële Hauzy, Albert Grigorian), et d’entrepreneurs inspirants (Paul-Antoine Sigelon).

Jean-Claude Galli, Raynald Fucho, Guillaume
Hassinat, Asma Niang et Mathias Biabiany, ont partagé leurs expériences dans des environnements marqués par l’imprévu (e.g. zones sensibles, contextes entrepreneuriaux instables, carrières sportives) pour donner aux étudiants des outils concrets pour accepter et transformer l’incertitude en levier de croissance.
Gestion de l'incertitude

Communication
& Personal branding
Afin de développer leurs outil de communication — dont notamment leur pitch — et apprendre à valoriser leur image professionnelle, les étudiants ont participé à divers ateliers pratiques animés par Sonia Josse, Christophe Le Gal et Nadia Assamany.

Chiffres clés
15+
leaders mobilisés
dont Xavier Fontanet, Boutaïna Araki, Raphaële Hauzy, Stanislas de Quercize, Asma Niang, Jean-Claude Galli…
1
semaine immersive
mêlant conférences, ateliers et moment de team-building.
500
étudiants
accompagnés sur la semaine
