top of page
  • Photo du rédacteurMeet My Mentor

Parution dans La Tribune: 1ère édition du Forum Connexĭo 2023


Devenir leader - c’est la thématique sur laquelle s’est ouverte la première édition du Forum Connexĭo qui s’est tenue samedi dernier au Digital Village, Paris. Plus de 300 personnes ont fait le déplacement pour rencontrer leur futur employeur ou revoir de vieilles connaissances. Organisé par Meet My Mentor, l’agence de conférenciers fondée par Louis Lalanne, un entrepreneur de 25 ans, ce Forum a réuni une communauté de leaders aux parcours inspirants pour animer débats et keynotes autour de la transmission et de la place des rôle modèles dans un monde du travail en évolution.


« Si vous êtes là aujourd'hui, c'est que vous croyez au pouvoir du réseau et des rencontres pour réussir » - Louis Lalanne donne le ton lors de son discours d'ouverture. Devant un parterre d'une centaine d'étudiants, entrepreneurs, salariés ou encore artistes, 21 speakers de haut niveau se sont exprimés sur 9 thématiques spécifiques autour du leadership parmi lesquelles : « Entreprendre : oser se lancer ? », « Construire un leadership inclusif et durable » ou encore « Réussir en partant de zéro ». Quelle est la définition d'un leader et comment évolue-t-il dans un monde qui connait de profondes transformations ? Tous les intervenants qui se sont succédés ont essayé d'y apporter des éléments de réponses.


Durant toute cette journée, les talents d'aujourd'hui ont eu l'opportunité d'échanger avec ces différents intervenants - champion de boxe, entrepreneurs, ancien commandant des opérations spéciales, pour décrypter ensemble les ingrédients clés d'un véritable leader et apprendre à développer son réseau professionnel. Le leader « se nourrit et s'enrichit des rencontres, de réflexion et d'écoute » ajoute Laurence Dilouya, fondatrice d'Arrêt Sur Image - et « sait s'entourer d'autres talents qui sont encore meilleurs que lui » pour le Général Christophe Gomart, ancien commandant des opérations spéciales et directeur du renseignement militaire dans sa keynote « De chef à leader ». Celui-ci est aussi capable de montrer ses failles et ses contrariétés, indique Natacha Hochet-Raab, Managing Director de FRED, EMEA, US & Japan (LVMH) : « Rôle modèle oui, mais être humain avant tout. C'est à travers les émotions qu'on nourrit la passion ». Les compétences et les qualités d'un leader sont nombreuses, mais pour Boutaïna Araki, Présidente de Clear Channel France, « la première chose c'est avoir des valeurs et s'y tenir, être authentique : fidèle à soi-même, et agir selon les valeurs qu'on énonce ».


Cet évènement, placé sous le signe de la transmission, a aussi laissé place à des moments de networking. Partage d'expériences et de conseils, échanges de CV pour des opportunités de stages ou d'alternance - le Forum Connexĭo a rempli son objectif : connecter les leaders d'aujourd'hui et les talents de demain. Les étudiants présents témoignent : « Je n'ai pas beaucoup d'expérience professionnelle en stage par exemple. En tant que jeune qui va bientôt intégrer le marché du travail, sans savoir vraiment comment ça se passe en entreprise, j'ai beaucoup appris aujourd'hui. Ces intervenants ont des profils très différents et leur expérience est vraiment enrichissante » explique Ikram Mtahhaf, étudiante à l'Institut Universitaire de Technologie de Sénart-Fontainebleau. « L'enseignement théorique c'est important mais le réseau, c'est une passerelle indispensable pour pouvoir intégrer un secteur professionnel qui nous passionne. L'authenticité, c'est la petite touche différente que l'on va apporter dans l'entreprise pour réussir » ajoute Aicha Ashour, également étudiante à l'Institut Universitaire de Technologie de Sénart-Fontainebleau.


À l'heure de la digitalisation et de l'intelligence artificielle générative, la place des relations humaines, les méthodes de management et l'évolution des environnements de travail sont sans cesse questionnées. La technologie ne peut pas tout. Miser sur l'intelligence collective et les rencontres pour apporter de vraies solutions est indispensable. « Il faut créer et non compiler » déclare Claire Souvigné, directrice de l'INSEEC MSC & MBA qui encourage ses étudiants à développer des softs skills dans le cadre de leur cursus. « Le leadership n'est pas genré, c'est une question de perception » conclut Sophie Iborra, Directrice de l'engagement de La Tribune.




_____________________


A propos de Meet My Mentor


Meet My Mentor conçoit des séminaires à haute valeur ajoutée avec un réseau de 200+ leaders inspirants et atypiques.


Fondé par de jeunes diplômés passionnés, Meet My Mentor représente plus de 150 leaders et formateurs - athlètes de haut niveau, entrepreneurs, militaires, chefs pâtissiers, comédiens qui ont à coeur de transmettre leur expérience et leur expertise.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : louis@meetmymentor.fr

コメント


bottom of page