top of page
  • Meet My Mentor

Parution dans Entreprendre: "L’accès aux leaders répond à un véritable besoin des entreprises"


Le réseau a toujours été un plus, voire une condition sine qua non de la réussite. Ces dernières années, la digitalisation des échanges nous a permis à tous d’agrandir notre toile, peut-être un peu trop… En effet, en matière de réseau, quantité n’est pas gage de qualité, et quelques relations profondes et concrètes valent mieux qu’une multitude d’échanges dématérialisés. C’est le constat qu’a fait Louis Lalanne, fondateur de Meet My Mentor, qui grâce à son forum Connexio a voulu remettre l’humain au cœur du réseau. Rencontre avec ce jeune entrepreneur, qui a seulement 25 ans s’est fait un nom dans le secteur des conférences.



Samedi 17 juin s’est tenue la première édition du forum connexio. Cet événement a-t-il été à la hauteur de vos attentes ? En termes d’affluence déjà, les jeunes étaient-ils au rendez-vous ?

Le forum a été un succès à tous points de vue. Nous avons rassemblé 300 jeunes aux profils variés : des étudiants, des entrepreneurs, des jeunes dirigeants et même un collégien ! Ensuite, la qualité des intervenants était exceptionnelle : près de 30 leaders sont intervenus, dont 3 dirigeants de grands groupes, un ancien patron des forces spéciales et un double champion du monde de boxe. Enfin, nous avons su créer une atmosphère intimiste et conviviale qui a permis aux participants de créer de véritables connexions au cours de la journée.


Qu’ont pensé les intervenants de l’enthousiasme de ces jeunes talents ?

Les intervenants étaient très satisfaits de voir le nombre de jeunes motivés et désireux d’avoir un impact positif sur le monde. D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont restés pendant le cocktail et en fin de journée pour échanger avec les jeunes, ce qui est toujours bon signe !


A l’inverse, quels sont vos retours sur vos choix d’intervenants ? Les jeunes les ont-ils trouvé pertinents ? Et savez-vous lequel a eu le plus de succès ?

Nous avons eu d’excellents retours sur les intervenants, tant sur la qualité que la diversité des profils. Ils sont tous parvenus à transmettre leur passion et à donner des conseils pratiques pour réussir une carrière et devenir le leader que l’on souhaite être.


Les jeunes étaient assez impressionnés de rencontrer des personnalités aux parcours parfois atypiques et surprenants. Chacun a eu son coup de cœur, mais je pense que Natacha Hochet-Raab, Directrice générale de Fred (LVMH) et Raynald Fucho, double champion du monde de boxe, ont beaucoup marqué les esprits par leur charisme et leur authenticité.


Concernant vos intervenants toujours, pouvez-vous nous dire comment vous les avez choisis ? Quels critères ont motivé vos choix ?

Nous avons avant tout choisi des personnalités authentiques et passionnées, qui avaient à cœur de transmettre leur expérience et qui étaient en accord avec les valeurs de Meet My Mentor.


Ensuite, nous voulions proposer un panel éclectique parce que je suis convaincu que la diversité des parcours et des expériences est une richesse et une force pour faire changer le monde. Il y avait donc des profils très différents comme un jeune navigateur, une négociatrice du RAID, un magicien, un ancien patron des forces spéciales ou encore un reporter de guerre.


Et à propos des ateliers proposés ? Savez-vous lequel était le plus attendu ?

Les rencontres informelles organisées lors du cocktail et en fin de journée ont été particulièrement appréciées parce que les talents ont eu l’occasion d’échanger de manière informelle avec les intervenants et de nouer des contacts. Ce fut un beau moment de partage et de connexion !


Enfin, même s’il est peut-être un peu tôt pour y penser, pouvez-vous d’ores et déjà nous dire s’il y aura un Connexio 2.0 ?

Je vous confirme qu’il y aura une deuxième édition en 2024, avec encore plus de talents, de leaders et de connexions ! A terme, mon rêve est de développer Connexio à l’international.


Concernant plus largement votre entreprise. Vous avez fait de l’accès aux leaders le cœur de Meet My Mentor. Pourquoi ? Est-ce un secteur stratégique, et peut-être déficitaire actuellement ?

Tout d’abord, nous sommes rentables et en forte croissance en 2023, en raison d’une appétence pour nos conférences de la part d’entreprises comme Engie, L’Oréal, Bouygues, EDF, Schmidt groupe ou encore IQVIA.


Par ailleurs, l’accès aux leaders répond à un véritable besoin des entreprises. Dans un contexte de forte transformation, d’incertitude globale et de pénurie des talents, les entreprises ont besoin de former et d’engager leurs collaborateurs de manière innovante. De ce fait, les rencontres avec des rôles modèles inspirants sont fortement appréciées.


D’ailleurs, vous n’êtes pas la seule entreprise de booking de conférenciers, et c’est un secteur de plus en plus concurrentiel. Auriez-vous un facteur différenciant, une marque de fabrique ?

Nous avons 2 différences majeures par rapport aux agences de conférenciers traditionnelles.


En premier lieu, notre catalogue est majoritairement composé de leaders inspirants et atypiques qui ne sont pas des conférenciers professionnels. Ils ont une forte authenticité et une vision du management plus originale.


En second lieu, nous allons beaucoup plus loin que la simple mise en relation avec des speakers. Nous proposons des parcours de conférences, de formations et d’accompagnement de haut niveau pour les talents, les managers et les dirigeants des entreprises. Nous venons notamment de lancer un parcours dédié au leadership d’influence avec notre partenaire Arrêt Sur Image qui rassemble nos savoir-faire respectifs : des conférences et des expériences apprenantes avec des leaders inspirants, des workshops pratiques sur le réseau, l’influence et la communication personnelle, ainsi que des coachings de haut niveau. Nous sommes en effet convaincus que le leadership de demain sera un leadership d’influence et de réseau pour générer un impact dans les sociétés et sur la société.


Nous pouvons également créer des forums et des événements sur mesure pour des partenaires comme l’INSEEC MSc and MBA, en prenant en charge le programme pédagogique, l’intervention des leaders, la logistique et la communication.


Enfin, nous connaissons personnellement tous nos conférenciers et nous assumons notre dimension « startup » avec nos clients. Cela permet d’établir une relation de confiance, tout en maintenant un haut degré d’exigence.



_____________________


A propos de Meet My Mentor


Meet My Mentor conçoit des séminaires à haute valeur ajoutée avec un réseau de 200+ leaders inspirants et atypiques.


Fondé par de jeunes diplômés passionnés, Meet My Mentor représente plus de 150 leaders et formateurs - athlètes de haut niveau, entrepreneurs, militaires, chefs pâtissiers, comédiens qui ont à coeur de transmettre leur expérience et leur expertise.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : louis@meetmymentor.fr

Comments


bottom of page