• Meet My Mentor

Le Monde des Grandes Écoles: Leader, es-tu là?


Les leaders sont aussi les coachs sportifs des entreprises !


Pour battre les records en 2022, les sportifs de haut niveau, médaillés olympiques et entraineurs champions ont beaucoup à nous apprendre ! A commencer par les mécaniques du leadership. Sportifs leaders ou leaders sportifs, leurs techniques et stratégies sont gagnantes. Focus.


Pas de champion sans un état d’esprit de gagnant. Le monde du sport l’illustre bien. Celui de l’entreprise aussi. A l’instar des sportifs et des coachs, les PDG réalisent leurs objectifs et surmontent des obstacles en permanence pour mener leurs projets au succès. Les enjeux du sport se rapprochent en effet de ceux rencontrés en entreprise : cohésion des équipes, performance collective, dépassement de soi, communication interpersonnelle, rebond après un échec…


Musclez votre état d’esprit


L’état d’esprit est le levier le plus efficace pour parvenir à ses fins. Il faut donc le muscler ! Comment ? En commençant par s’inspirer des sportifs de haut niveau justement. Une évidence pour Louis Lalanne, fondateur de Meet My Mentor, qui fait régulièrement appel à eux pour des masterclass privilégiées.


« A titre d’exemple, nous faisons régulièrement intervenir un de nos mentors, Raynald Fucho, dans le cadre de séminaires d’entreprise. Ce double champion du monde de boxe captive son auditoire en partageant son parcours d’autodidacte – il a commencé la boxe à 23 ans en étant videur de boîte de nuit, ses difficultés (les entraînements de nuit, les coups et les combats perdus, les critiques, un séjour en prison…) et son travail harassant pour accéder au titre de champion du monde. Sa vie est riche d’enseignements pratiques et inspirants. Nous pouvons tous nous inspirer des sportifs de haut niveau pour être plus performants et devenir un meilleur leader »

Objectif motivation pour les leaders des entreprises en 2022 !


« En partageant leurs parcours de vie singuliers, leurs réussites, leurs échecs ainsi que leur discipline de vie, les sportifs sont de formidables vecteurs de motivation. Ils nous aident à prendre du recul et à positiver face aux difficultés du quotidien »

poursuit Louis Lalanne, qui estime que nous avons plus que jamais besoin de rôles modèles pour réussir dans le contexte sanitaire et économique actuel.


« Ces modèles de résilience, de persévérance et d’abnégation transmettent des soft skills essentielles : dépassement de soi, performance, excellence, gestion du stress, de la pression et de la compétition… Autant de compétences transposables et actionnables dans la vie de tous les jours pour un manager, un entrepreneur ou un leader en puissance.»

Tous coachs


Leaders et entraîneurs doivent tous deux gérer une équipe composée de personnalités hétérogènes, construire et faire perdurer une bonne cohésion de groupe, communiquer efficacement et rester à l’écoute afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et s’adapter rapidement en cas de problèmes… En sport comme en entreprise, c’est un travail de tous les instants car il faut en permanence gérer les émotions et les individualités, résister à la pression et veiller à la bonne santé des équipes. Alors qu’on n’a jamais autant entendu parler de qualité de vie, cette vision sportive est une source d’inspiration permettant d’améliorer la productivité globale. La réussite des managers sportifs, comme celle des leaders d’entreprise, dépend entièrement de sa team. En cela, ils sont tenus de construire une forte cohésion d’équipe s’ils veulent célébrer les réussites collectives (et qui ne le voudrait pas !).




Nos mentors