• Meet My Mentor

HEC Stories : Meet My Mentor – Soline Toussaint

Dernière mise à jour : 11 déc. 2021

J’ai rencontré Louis au badminton à HEC Paris. Ensemble, nous avons participé aux Championnats de France Écoles qui se sont tenus à Strasbourg en avril 2019. Nous avons terminé… derniers ! Après une telle défaite, nous pouvions tout affronter ensemble. Tout, jusqu’aux montagnes russes de la création d’une start-up…J’avais déjà côtoyé l’univers des start-up lors d’un stage à Station F. Je voulais alors découvrir ce qui se cachait réellement derrière le mot start-up. J’ai continué ma scolarité en gardant dans un coin de ma tête l’idée de créer ma propre start-up. Plus tard. Quand j’aurais une idée géniale. Mais cette idée géniale est arrivée plus tôt que prévue…Il y a quelques années, Louis avait fondé l’association Newpolis, premier forum en ligne qui visait à favoriser les échanges entre des personnalités du monde politique et business, et des étudiants issus des plus grandes universités mondiales. Nous avons reçu des personnalités telles que Bernard Cazeneuve (ancien Premier ministre), Mohamed el-Baradei (Prix Nobel de la paix), Tony Blinken (conseiller diplomatique de Barack Obama), Élisabeth Moreno (ancienne PDG de Lenovo France et d’HP Afrique, et actuelle ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la diversité et à l’égalité des chances), Emmanuel Faber (Danone)… Devant les nombreux retours positifs, nous avons voulu démocratiser ce concept et le rendre accessible à tous.


Notre ambition ? Réconcilier l’éducation digitale avec la qualité des meilleures plateformes VOD et de divertissement. C’est ainsi que Meet My Mentor est né.À travers cette plateforme, nous proposons des masterclasses en ligne avec des personnalités reconnues et inspirantes : sportifs, écrivains, artistes, chefs cuisiniers, entrepreneurs, consultants, militaires…Chaque mentor partage son parcours de vie et ses précieux conseils. Car Meet My Mentor, c’est avant tout une aventure humaine. Nous sommes convaincus que nos vies sont façonnées par des rencontres. Nous voulons permettre aux jeunes générations de trouver des role models qui les inspirent et leur donnent les clés pour oser réaliser leurs rêves.Certes, fonder une start-up en parallèle de nos études est un défi. Cela demande des sacrifices (un peu), de l’énergie ( beaucoup) et de la passion (à la folie). Ce sont beaucoup de problèmes à gérer. Mais c’est surtout une expérience très enrichissante. On touche à tout et on apprend énormément : tech, production, juridique, finance, marketing, communication, RH… Après des milliers de mails envoyés, de cafés absorbés et de rendez-vous réalisés, nous avons réussi à convaincre nos premiers mentors ! Et aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir lancé notre plateforme avec des mentors tels que le Général Christophe Gomart, ancien chef des forces spéciales et directeur du renseignement militaire ; Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique ; Nina Métayer, élue pâtissière de l’année en 2016 et 2017 ; Olivier Ubéda, consultant en stratégie politique et publique ; ou encore Christian Kamayou, entrepreneur camerounais.


Pendant une heure, ils abordent le développement personnel, le leadership, la gestion de crise et du stress, la communication, l’entrepreneuriat, l’art oratoire ou encore la diplomatie. Nos masterclasses sont disponibles à l’unité ou par abonnement pour le grand public. Les écoles, universités et entreprises peuvent aussi offrir l’accès à notre plateforme à leurs étudiants et managers. Nous avons déjà lancé des tests avec des écoles comme l’EFAP ou l’École de la Deuxième Chance de Seine-Saint-Denis (E2C93). L’aventure ne fait donc que commencer mais nous avons hâte d’écrire la suite. Dans la période incertaine que nous traversons, nous avons plus que jamais besoin de mentors inspirants. Alors si vous avez des idées de mentors ou de thèmes, n’hésitez pas à nous contacter !



Nos mentors