top of page
  • Meet My Mentor

Parution dans Forbes France: "Louis Lalanne, le créateur de rencontres"


"À seulement 25 ans, Louis LALANNE organise des conférences avec des personnalités influentes en France comme à l’international depuis qu’il est au lycée. Passionné par les rencontres, il a fondé Meet My Mentor, une startup qui propose des conférences et des formations avec une communauté de 200 leaders. Il nous explique comment il y est parvenu et quelles sont ses ambitions aujourd’hui.


Quelles sont vos activités avec Meet My Mentor ?


Meet My Mentor est une startup qui veut démocratiser l’accès aux leaders et former les talents de demain. Avec une équipe de jeunes professionnels, nous avons développé une communauté de 200 leaders inspirants et atypiques – athlètes de haut niveau, militaires, chefs pâtissiers, astronautes, négociateurs du RAID, entrepreneurs, etc. Nous proposons 3 pôles à destination des entreprises et des universités :


1. Des conférences inspirantes sur des thématiques variées (leadership, management, inclusion, diversité, performance, etc.) ;


2. Une académie de formation au networking et aux compétences relationnelles ;


3. Un programme de mentorat pour les talents, lauréat du Prix Education de la Fondation Deloitte et soutenu par l’ex-Ministre de l’Egalité, Elisabeth Moreno.


Comment as-tu développé ton réseau de leaders ?


J’ai développé mon réseau très jeune en organisant des rencontres avec des dirigeants car j’étais passionné par le débat d’idées. Au lycée, j’ai fondé un club de réflexion pour rassembler des lycéens et débattre avec des dirigeants. Après le Bac, j’ai intégré Sciences Po Paris et j’ai monté un nouveau club de débat pour connecter des étudiants de différentes facs. On organisait des rencontres avec des philosophes, des artistes, des ambassadeurs et des dirigeants politiques. J’ai contacté des dizaines de leaders et plusieurs ont accepté de nous rencontrer comme Anne-Marie Idrac et Jack Lang. Ensuite, je suis parti un an en échange universitaire à Moscou et j’ai lancé Newpolis, le premier forum numérique qui connectait 300 étudiants dans le monde entier. Nous avons interviewé des dirigeants internationaux comme Antony Blinken, Bernard Cazeneuve, Emmanuel Faber, Elisabeth Moreno ou encore Mohamed el-Baradei. A la fin de mes études, j’ai fondé Meet My Mentor en fédérant une communauté de leaders qui souhaitaient transmettre leur parcours au plus grand nombre. J’ai contacté des dizaines de leaders et plusieurs ont accepté de nous rencontrer comme Anne-Marie Idrac et Jack Lang. Depuis 10 ans, je développe donc mon réseau en lançant des projets qui me passionnent. J’adore connecter les talents, les leaders et les idées.


Quelles ont été tes plus grandes difficultés ?


Les débuts ont été difficiles car je n’avais aucun réseau et j’ai dû convaincre des personnalités de me faire confiance. J’ai aussi commis beaucoup d’erreurs et j’ai été critiqué très tôt. Il y a 10 ans, quelques mois après le lancement de mon premier club, des lycéens ont écrit un post anonyme sur les réseaux sociaux pour me critiquer de façon virulente parce qu’ils ne comprenaient pas ma démarche. Ça n’a pas été une période très simple ! Avec du recul, toutes les expériences ont été bénéfiques. J’ai appris à être patient, à ne pas aller trop vite et à construire ma réputation.


Quelles sont tes ambitions avec Meet My Mentor ?


Je souhaite construire un écosystème pour connecter les talents et leaders du monde entier, à travers des conférences, des formations et un forum annuel. Je suis convaincu que nous avons tous besoin de réseau, de rencontres et de rôles modèles pour réussir et avoir un impact. Je veux donc aider le plus grand nombre à rencontrer des leaders et à se développer grâce à Meet My Mentor.


Quels sont tes conseils pour développer un réseau ?


1. Lancez des projets qui vous passionnent : c’est le meilleur moyen d’entraîner les autres derrière vous ;


2. Osez contacter les rôles modèles qui vous inspirent : le seul risque, c’est d’obtenir un refus ;


3. Ne négligez personne : vous ne savez jamais qui vous avez en face de vous et les personnes

qui vous aideront ne sont pas toujours celles que vous attendiez ;


4. Ne cherchez pas à développer votre réseau, mais vos relations humaines : le réseau n’existe

pas sans la confiance et le lien humain."



_____________________


A propos de Meet My Mentor


Meet My Mentor conçoit des séminaires à haute valeur ajoutée avec un réseau de 200+ leaders inspirants et atypiques.


Fondé par de jeunes diplômés passionnés, Meet My Mentor représente plus de 150 leaders et formateurs - athlètes de haut niveau, entrepreneurs, militaires, chefs pâtissiers, comédiens qui ont à coeur de transmettre leur expérience et leur expertise.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : louis@meetmymentor.fr

Comments


bottom of page