top of page
  • Photo du rédacteurMeet My Mentor

Comment renouveler ses perspectives sur le management ? Les 10 points d'Ali Sidhoum


Cette semaine, notre leader Ali Sidhoum a animé une conférence auprès d'une dizaine de directeurs de magasins du groupe Schmidt sur les thématiques de la confiance en soi, de l’engagement et de la coopération. Dans un cadre chaleureux et informel, il a partagé son expérience d'entrepreneur et ses conseils pour mettre en place un management bienveillant mais exigeant.


Issu de l’École de la Deuxième Chance, Ali Sidhoum définit son parcours comme “le néant, la débrouille”. Malgré ses débuts difficiles, il fonde en 2010 Trust IT, une société d’ingénierie et de services informatiques basée à Paris qui compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs.



Comment mettre en place un management bienveillant et exigeant ? Comment engager et fidéliser les collaborateurs sur le long-terme ? Comment créer une richesse dans le collectif ?


En condensé, retrouvez les 10 key learnings de notre leader :


(1) Instaurer la confiance dès le recrutement : pour créer une culture d'entreprise basée sur la confiance, il est essentiel de recruter des collaborateurs qui partagent les valeurs de l'entreprise.


(2) Manager avec bienveillance : un manager bienveillant est à l'écoute de ses collaborateurs, les encourage et les soutient dans leur développement professionnel.


(3) Offrir des perspectives de carrière : pour fidéliser les collaborateurs sur le long-terme, il est important de leur offrir des opportunités de développement et de croissance au sein de l'entreprise.


(4) Être disponible pour ses collaborateurs : un manager disponible est un manager à l'écoute de ses collaborateurs, qui sait répondre à leurs questions et leurs préoccupations.


(5) Être authentique et sincère : la sincérité et l'authenticité sont des qualités essentielles pour inspirer confiance et loyauté chez les collaborateurs.


(6) Rejeter l’orgueil, premier ennemi du manager : un manager humble est un manager qui sait reconnaître ses erreurs et apprendre de ses collaborateurs.


(7) Créer un sentiment d’appartenance très fort : pour créer une culture d'entreprise forte et cohérente, il est important de développer un sentiment d'appartenance chez les collaborateurs.


(8) Organiser des teambuildings : les teambuildings sont des événements importants pour renforcer la cohésion et la collaboration au sein des équipes.


(9) Cultiver l’art du feedback constructif : le feedback constructif est un outil essentiel pour améliorer les performances des collaborateurs et les aider à se développer


(10) Savoir laisser partir un collaborateur : un manager doit savoir appréhender le changement de trajectoire possible de ses collaborateurs et les soutenir dans la voie qu'ils choisissent.





_____________________


A propos de Meet My Mentor


Meet My Mentor conçoit des séminaires à haute valeur ajoutée avec un réseau de 200+ leaders inspirants et atypiques.


Fondé par de jeunes diplômés passionnés, Meet My Mentor représente plus de 150 leaders et formateurs - athlètes de haut niveau, entrepreneurs, militaires, chefs pâtissiers, comédiens qui ont à coeur de transmettre leur expérience et leur expertise.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : louis@meetmymentor.fr

bottom of page