• Meet My Mentor

[Conférence] Mathias Biabiany à l'École de la Deuxième Chance


Ce mercredi, notre leader et champion d'escrime Mathias Biabiany est intervenu au sein de l'École de la Deuxième Chance de la Courneuve (93). L’objectif? Partager son parcours inspirant auprès des stagiaires, en évoquant les victoires mais aussi les difficultés rencontrées.



#1 Faire preuve de courage & de persévérance


Escrimeur dès l’âge de 4 ans, Mathias débute sa carrière dans un petit club de Guadeloupe, avant de quitter son île natale à 17 ans pour la France métropolitaine. Une fois installé à Reims, les épreuves se multiplient, tant sur le plan culturel que sur le plan professionnel.


Mathias intègre un groupe de 20 athlètes au sein duquel il a le niveau le plus faible. À ce stade, il n'a qu'un seul mot d'ordre: ne pas être le dernier. Pas forcément le premier, mais pas le dernier du classement. Comme il l'explique aux stagiaires, il ne lésine pas sur le travail et reste systématiquement plus longtemps aux entraînements que les autres, qu'il s'agisse d'une minute, d'une heure ou d'un jour.


A force de persévérance, il termine premier de sa promotion et passe du rang de 400e à celui de 3e meilleur escrimeur français. Mathias compte aujourd'hui à son palmarès quatre titres de champion de France par équipe, un titre de champion du monde militaire et entend poursuivre sur sa lancée avec en ligne de mir les J.O de Paris 2024.



#2 Connaître ses faiblesses pour capitaliser sur ses forces


Un thème particulièrement important pour notre athlète est celui de l'adaptabilité. Face aux obstacles, il faut savoir évaluer la situation sous de multiples angles pour en tirer partie. Un défaut en apparences peut, contre toutes attentes, se révéler être une qualité disitinctive.


Étant de taille plus petite que la 'norme' dans le milieu de l'escrime, Mathias débutait sa carrière avec un point faible stratégique. Au lieu de considérer cela comme un handicap, il a pris le parti d'en faire une force en se concentrant sur l'amélioration de son agilité et sa vitesse d'exécution.



#3 Savoir anticiper & rebondir


Au sein de l'École de la Deuxième Chance, nombreux sont les stagiaires a avoir connu des parcours de vie et épreuves difficiles. Notre leader a souhaité partager à son tour une épreuve compliquée - celle de sa blessure au dos - pour leur montrer que toute impasse a une potentielle porte de sortie.


Lorsqu’un athlète se blesse, c'est une carrière et un choix de vie qui sont remis en question. A l'époque de sa blessure, Mathias était diplômé du baccalauréat. Sans carrière sportive haut niveau, sa reconversion dans le monde de l'entreprise s'annonçait donc compliquée. Pour envisager toutes les éventualités, il a donc décidé de reprendre les études et passe, à 22 ans, un diplôme d’État pour devenir professeur d’escrime, ainsi que quelques formations annexes qui lui certifient un niveau bac+3.



Au terme de son intervention, 3 valeurs clés à retenir: courage, travail, adaptabilité.

"Plus tard, vous serez le rôle modèle de plus jeunes à votre tour"



_____________________


A propos de Meet My Mentor


Meet My Mentor est une agence de conférenciers et de formations certifiée Qualiopi qui met à disposition des leaders expérimentés aux parcours atypiques. Nous aidons les entreprises et établissements d’enseignement supérieur à trouver les meilleurs talents pour former, inspirer et souder leurs équipes.


Fondée par de jeunes diplômés passionnés, Meet My Mentor représente plus de 150 leaders et formateurs - athlètes de haut niveau, entrepreneurs, militaires, chefs pâtissiers, comédiens qui ont à coeur de transmettre leur expérience et leur expertise.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : louis@meetmymentor.fr

Nos mentors