• Meet My Mentor

[Mentorat] Comment briller en entretien?

Dernière mise à jour : 12 juil.



Difficile pour un jeune de s’insérer dans le monde du travail sans avoir les codes. L’épreuve des entretiens d’embauche est source d’angoisse pour beaucoup. Comment s’y prendre pour se démarquer des autres candidats ? Quelles sont les pratiques à éviter pour ne pas faire de faux pas ?


Dans le cadre de notre programme de mentorat gratuit à destination des jeunes de 18-25 ans, nous avons décidé de nous attaquer à cette question cruciale.


Notre mentor


Aude Ledain est professionnelle des ressources humaines et recruteuse depuis plus de 20 ans. Actuellement responsable de projets RH au sein du groupe Schmidt, elle a animé une mentor-class sur le thème des entretiens d’embauche pour préparer nos mentorés à la recherche de stage, alternance ou premier emploi.



🌟 3 clés pour réussir ses entretiens 🌟


#1. Se préparer en amont

La préparation est la clé du succès ! Pour cela, il faut avant tout préparer sa présentation - son «pitch» - et anticiper les questions qui vont découler de celle-ci. L’un des éléments essentiels à garder à l’esprit est l’adéquation entre le parcours académique et professionnel et le poste auquel on candidate. Vous pouvez avoir le CV parfait, si votre parcours ne correspond pas aux attentes du poste et inversement, ce ne sera pas un match.


L’étape de préparation est cruciale car elle permet également d’aborder l’entretien avec davantage de confiance et de sérénité. Plus vous anticipez, plus vous vous sentirez à l’aise face au recruteur !


#2. Soigner son image

Comme le veut le dicton, l’occasion de faire bonne impression ne se présente jamais deux fois. Lors d’un entretien, il est crucial de soigner son image et de comprendre les codes de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. L’image n’est pas qu’une question de style vestimentaire. L’image réside avant tout dans le non-verbal: la manière de s’exprimer, de saluer, de se déplacer.


#3. Laisser les choses suivre leur cours

Nous avons tous tendance à être plus durs envers nous-mêmes qu’envers les autres, faites preuve de bienveillance à votre égard. Une fois l’entretien terminé, vous n’avez plus d’emprise sur les prochaines étapes. Félicitez-vous d’être arrivé jusque là, de vous être préparé et d’avoir donné le meilleur de vous-même dans ce contexte particulier. Si vous avez été convoqué, c’est que vous avez tout le potentiel pour réussir. Laissez la magie opérer sans vous stresser.







Nos mentors