Tatiana Brillant

Ancienne négociatrice du RAID

Après un premier parcours orienté vers des études de droit, Tatiana décide de passer les concours d'officier de police en vue d’intégrer le RAID, l’unité d’élite de la Police nationale. Tout d’abord à la tête d’investigation terrain puis au commandement de différentes brigades, elle sera pendant treize ans négociatrice, “la voix du RAID.”

Au-delà de sa formation initiale à l'École nationale des officiers de police en criminologie et droit des sciences criminelles, Tatiana s'est formée tout au long de sa carrière à différentes approches de psychologie appliquée et de communication (écoute active, analyse systémique, PNL, analyse transactionnelle, hypnose ericksonienne, influence, psychopathologie).

Qu’il s’agisse de forcenés, prises d’otages, enlèvements, ou affaires impliquant des terroristes, Tatiana a parcouru le monde avec un seul objectif : sauver des vies par la parole.
Aujourd’hui consultante et conférencière, elle se définit comme un "débloqueur" de situations, qu'il s'agisse d'une thématique de management, d'un sujet lié à la négociation, ou encore d'un accompagnement au cœur d'une crise à fort enjeu. Par son écoute et son questionnement, elle permet à ses interlocuteurs d'accéder à leurs propres ressources et compétences pour les aider à résoudre leurs problèmes. Elle les soutient en leur fournissant les outils adaptés à leur situation.

Tatiana a notamment travaillé en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, conseillé des ambassadeurs, recruté et formé de futurs négociateurs en France et dans le monde, et est intervenue entre autres à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, aux Nations-Unies et auprès du FBI. Elle assiste également de grands groupes et diverses administrations publiques sur certains sujets sensibles : préparation au risque pénal et terroriste, assistance à la gestion d'un centre de crise lors de l'enlèvement d'un salarié, conseil aux diplomates et aux salariés de groupes industriels dans le cadre d'une expatriation.

Ses nombreux engagements opérationnels lui ont valu d'être distingué par le FBI et d'être fait chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2019.

Tatiana Brillant