Patrick Devaux

Conseiller en intelligence économique & stratégie opérationnelle

Ancien colonel de l’armée de terre et spécialiste de l’Asie centrale, Patrick Devaux est aujourd’hui conseiller en intelligence économique et stratégie opérationnelle dans le secteur aéronautique.

A la suite de son service militaire, Patrick Devaux s’engage dans l’armée et prend la tête d’un peloton d’instruction, suivi par un escadron de combat.

Devenu officier d’active, il se tourne vers les relations internationales à la fin des années 1990, avec la professionnalisation progressive des armées. Il est alors envoyé en Russie pendant 3 ans, en tant que conseiller de l’Ambassadeur de France à Moscou.

De 2004 à 2008, de retour en France, il occupe le poste de Chef de Cabinet du général commandant l’Ecole d’Application de l’Arme Blindée Cavalerie (EAABC) du Ministère de la Défense.

A la suite d’une rencontre avec Marwan Lahoud, directeur général d’EADS, Patrick Devaux quitte l’armée pour rejoindre la direction de la stratégie du groupe et y fonder une cellule dédiée à l’intelligence économique.

Depuis 2014, il occupe également le poste de vice-président du Synfie, le syndicat français de l’intelligence économique.

Patrick Devaux