Monica Sabolo

Journaliste, romancière & conférencière

Monica Sabolo est une journaliste et écrivaine française.

Après avoir milité pour la cause animale auprès de la WWF, elle rejoint le magazine Mer et Océans en tant que journaliste, en 1995. Elle poursuit par la suite sa carrière au sein des rédactions de divers titres (20 ans, Elle) avant d’être nommée rédactrice en chef ‘Culture’ du magazine Grazia à son lancement, en 2009.

Cependant, passionnée par la littérature depuis son plus jeune âge, Monica Sabolo ambitionne de devenir écrivaine. Si elle écrit sa première fiction à l’âge de six ans, elle ne publiera son premier roman, Le Roman de Lili, que 23 ans plus tard. En 2013, après avoir gagné le Prix de Flore pour son roman Tout cela n’a rien à voir avec moi, elle quitte définitivement sa carrière de journaliste pour oser faire ce à quoi elle aspirait depuis toujours. Elle publie par la suite Crans-Montana en 2013 (Grand Prix SGDL du roman 2016), Summer en 2017 (finaliste du Prix Goncourt des lycéens) et Éden en 2019. Son prochain opus, La vie clandestine, sera publié aux éditions Gallimard en septembre 2022.

En parallèle de l’écriture, Monica est également conférencière et se spécialise sur le thème de la créativité comme levier de résilience. Confrontée à la solitude, à la page blanche, à l’absence d’interlocuteur et d’espace, Monica Sabolo développe au fil de ses romans une boîte à outils très personnelle pour trouver l’inspiration quelles que soient les conditions. La créativité est pour elle un flux qui circule en chacun et auquel il est toujours possible de se connecter afin de trouver sa voix, de prendre confiance en soi et de s’autoriser à créer.

“Travailler notre créativité réduit le stress, aide à matérialiser nos idées, favorise l’innovation, les projets et l’efficacité, mais permet aussi de nous transformer de façon profonde, existentielle. En développant notre regard et notre imaginaire, nous trouvons une place en ce monde, surmontons les épreuves et accédons à la résilience. La créativité est un super-pouvoir auquel chacun de nous à accès, à l’aide d’un simple crayon.”

Monica Sabolo