Maître Saatenang

Moine Shaolin

Maître Dominique Saatenang est un ancien sportif de haut niveau, champion du monde 2006 de Kungfu, juge et arbitre mondial de Kungfu, et chorégraphe de spectacles.

Premier Africain formé au Temple de Shaolin, consacré moine sous le nom de Shi Yan Mai, il est depuis 2011 Ambassadeur culturel de ce célèbre temple bouddhiste. Il est diplômé de l’Université des Sports de Pékin en 2007, médaillé de l’UNESCO pour son parcours sportif sans dopage en 2009, et est élu au Panthéon national pour la gloire du sport camerounais la même année. La ville de Taverny (France) le nomme citoyen d’honneur en 2015. Il a formé plus de 5000 élèves dans le monde. Il crée en 2012 la troupe d’artistes Shaolin Black and White qui s’est déjà produite en Europe, en Afrique, en Asie et aux États-Unis. Il est également le fondateur du Festival Africain Des Arts Martiaux (FADAM), le plus grand festival d’arts martiaux d’Afrique, soutenu par des personnalités telles que Jackie Chan, Jean-Claude Van Damme, Gérard Depardieu etc. ; et dont la première édition a eu lieu au Cameroun en 2018.

Businessman dans l’âme et diplômé d’un Master en management, Maître Saatenang est à la tête de plusieurs entreprises dès l’âge de 22 ans. Depuis 2012, il est Vice-Président de la Fédération des Investissements Chine-Afrique. Fort de son parcours inspirant, il donne aujourd'hui des conférences et séminaires dans les entreprises, universités et institutions en Europe, en Asie, en Afrique ou encore aux USA, et participe régulièrement à des forums internationaux.

Grâce à son parcours atypique, les chaînes PBS (USA), CANAL+, Arte, M6 (France), CCTV (Chine), et de nombreuses chaînes africaines lui ont consacré des documentaires. Les éditions Robert Laffont ont également publié en 2017 un livre sur son parcours intitulé « Ouvre ta main et tu possèderas le monde ».

Maître Saatenang