Jennifer Lufau

Fondatrice d'AfroGameuses

Jennifer Lufau est gameuse depuis l’enfance. À l’âge de 7 ans, alors qu’elle rentre de l’école au Bénin, elle découvre le monde du jeu vidéo en entrant dans un cybercafé. Elle commence alors à jouer assidûment à la première version de Prince of Persia, et s’attaque une fois adolescente aux MOBA - multiplayer online battle arenas - et MMORPGs - massively multiplayer online role-playing game - comme League of Legends, Aion, Neverwinter et Dota, ainsi qu’à des jeux de combats comme Tekken et Street Fighter.

Elle s’intéresse rapidement aux questions de représentativité dans la sphère du jeu vidéo et constate avec force que les gameuses noires ne sont que très peu présentes. À cela s’ajoute les personnages féminins stéréotypés ou hypersexualisés et héroïnes noires exoticisées qu’elle rencontre au fil des jeux auxquels elle décide de jouer. De son point de vue, être une femme noire gameuse et professionnelle du jeu vidéo constitue en soi un geste militant.

Forte de ces observations, le 14 juillet 2020, elle fonde l'association Afrogameuses avec deux associées afin d'œuvrer pour l'insertion professionnelle des femmes noires et des minorités dans le monde du jeu vidéo. La communauté compte aujourd’hui plus de 300 membres - professionnelles du jeu vidéo, streameuses ou encore gameuses.

Jennifer Lufau est aujourd’hui présidente d’Afrogameuses, consultante en diversité ethnoculturelle et experte du game marketing chez Ubisoft.

Jennifer Lufau