Grégoire Jeanmonod

Conférencier

Diplômé en Lettres et Histoire de l’Art, Grégoire Jeanmonod a commencé sa carrière en tant que journaliste, partageant son temps entre la rédaction d’articles pour la presse spécialisée dans les beaux-arts (Arts Magazine, Géo entre autres) et la préparation d’émissions de divertissement.

Fort de cette double expérience, il a initialement cherché à bâtir des passerelles entre les univers cousins que sont l’art des musées et la culture populaire. Il publie ainsi en 2011 l’ouvrage 10 tableaux et leur époque aux Éditions Defursen, dans lequel il analyse dix chefs-d'œuvre de l’histoire de l’art à la lumière des circonstances politiques, philosophiques, ou économiques qui ont encadré leur naissance.

Convaincu que l’art n’est jamais aussi puissant que lorsqu’il entre en résonance avec une réalité qui lui est extérieure, Grégoire Jeanmonod fonde l’agence 47ème rue en 2013 pour aborder les problématiques du monde de l’entreprise. Il prend ainsi le parti de s’inspirer de l’histoire de l’art pour questionner les pratiques professionnelles: la créativité, l’esprit d’initiative, le sens du collectif, la conduite du changement et la relation client notamment. Il intervient régulièrement auprès d’entreprises diverses telles qu’Orange, Leroy Merlin, Groupama, LVMH, Deloitte, Engie ou encore Decathlon.

Dans cette même veine, il publie en 2020 Leçons d’artistes aux Éditions Marabout.

Grégoire Jeanmonod