Bertrand Piccard

Explorateur, psychiatre & ambassadeur des technologies propres

Bertrand Piccard est un explorateur en série, psychiatre et ambassadeur des technologies propres alliant innovation et aventure pour relever les grands défis de notre temps.

C’est dans ses gènes d’aller au-delà des idées reçues pour réaliser l’impossible. Issu d’une lignée légendaire d’explorateurs et de scientifiques qui ont conquis la stratosphère et les abysses, Bertrand Piccard est entré dans l’histoire en réalisant deux grandes premières aéronautiques: le tour du monde en ballon sans escale et, plus récemment, en avion solaire sans carburant. Pionnier dans sa démarche de considérer l’écologie sous le prisme de la rentabilité économique, il s’emploie, dès le début des années 2000, à promouvoir les énergies renouvelables et les technologies propres. Solar Impulse a été construit pour porter ce message autour du monde.

Sa double identité de médecin-psychiatre et d’explorateur fait de lui une voix écoutée par les plus grandes institutions qui le considèrent aujourd’hui comme un leader d’opinion sur les thèmes de l’innovation et du développement durable. Initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse, il a réussi avec son équipe le défi d’identifier 1000 solutions efficientes pour protéger l’environnement de façon rentable. Dans un troisième tour du monde, il veut les apporter aux décideurs politiques et économiques, afin de les aider à atteindre leurs objectifs écologiques, tout en permettant une croissance propre.

Conscient que le développement durable ne se limite pas à la préservation des ressources de la planète, Bertrand s’est aussi activement engagé dans des causes humanitaires, luttant pour l’éradication du Noma, une maladie associée à l’extrême pauvreté, engendrée par la malnutrition et le manque d’hygiène.

Que ce soit dans la protection de l’environnement ou la recherche de la réduction des inégalités, Bertrand veut mettre en lumière les solutions en développant des synergies là où les autres ne voient que des oppositions. Pour soutenir sa démarche, il s’efforce de fédérer les forces en présence, sensibiliser le public et encourager l’action politique.

Communicant dans l’âme, Bertrand est devenu un conférencier abondamment sollicité, invité à exprimer sa vision de l’esprit pionnier lors d’événements publics, privés et institutionnels. Bertrand aime également partager ses expériences et ses idées à travers l’écriture, tout comme inspirer les jeunes générations.

Bertrand est aujourd’hui Ambassadeur des Nations Unies pour l’Environnement et Conseiller Spécial auprès de la Commission européenne.

Bertrand Piccard