Olivier Ubéda

Consultant en stratégie politique et publique

Olivier Ubéda est consultant en Stratégie, Influence, Image et Organisation(s), spécialisé dans les affaires politiques et publiques. Il conseille et accompagne des personnalités politiques ou publiques, des décideurs économiques, accomplis ou en devenir, ainsi que des structures institutionnelles, gouvernementales ou parlementaires, associatives ou syndicales. Il exerce principalement en Europe, notamment l’Europe de l’Est, mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient.

Spécialisé dans les stratégies de conquête, il a développé un état d’esprit et une méthode optimisant l’accompagnement des potentiels individuels et des talents, quels qu’ils soient, comme cœur de toute réussite structurelle et collective. 25 ans d’expérience(s) ont forgé une expertise reconnue dans les relations publiques, le management d’équipe et des organisations, la formation des élus, la création et l’organisation d’événements politiques et publics et la direction de campagne électorale. Il travaille enfin sur le champ lexical, la conception des messages clés (mots, rhétorique et discours) et l’expression publique et médiatique. 1er prix d’interprétation du Festival national de Théâtre Lycéen, d’une formation de haut niveau de pianiste et de chef d’orchestre, il s’engage dans la sphère politique à 23 ans au Parti républicain. Il devient Délégué général des Jeunes Républicains puis il est successivement chargé de mission au cabinet du ministre de la Défense en 1994 et responsable événementiel de l’UDF national auprès de François Léotard en 1996.

Conseiller Relations publiques et Affaires politiques de Jean-Pierre Soisson (1998), puis il conseille Jean-Pierre Raffarin, qu’il accompagne jusqu’à sa nomination au poste de premier ministre. En 2002, il devient Responsable des Relations publiques à l’UMP national auprès de Alain JUPPE, président du parti. En 2004, Nicolas SARKOZY, nouveau président de l’UMP, le nomme Directeur-adjoint de la Communication en charge des Relations publiques, du Marketing et des Grands événements. Avec ses équipes, il organise l’ensemble des événements qui rythment la campagne présidentielle de Nicolas SARKOZY en 2007, jusqu’au soir de sa victoire. Il devient Chef de cabinet de Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, puis en 2008, il crée et dirige la Délégation aux Affaires européennes de l’UMP. En 2009, il est Directeur-adjoint national de la campagne européenne gagnante de la liste UMP – Majorité présidentielle.

En 2010, à 39 ans, fort de son expérience, Olivier Ubéda décide de créer son activité libérale de conseil en stratégie politique et publique, Ubéda Partners, qui devient en 2017 Olivier Ubéda Consultants. Il signe en 7 ans, près d’une centaine de campagnes électorales (présidentielle, législatives, sénatoriales, régionales, départementales et municipales) en France et à l’étranger. Il conçoit et organise le 1er Forum Ouvert Entreprises & Handicap. En 2013, il conseille la campagne gagnante de Laurent Nouvion à Monaco, qui devient le président du Conseil National de la Principauté. En 2014, Il conçoit et manage la campagne européenne de l’UDIMODEM. En 2016, Bruno Le Maire le choisit pour concevoir et réinventer l'ensemble de ses meetings pour la primaire de la Droite et Centre. Il est régulièrement consulté pour construire ou restructurer des organisations politiques et accompagner des leaders politiques, des gouvernements ou des personnalités publiques dans leur image et interventions publiques. En 2017, il gère l’image de Lulzim Basha, leader du Parti démocrate albanais dans l'élection nationale.

Depuis 2010, Il enseigne le module « Ingénierie de l’événement politique et public » en Master 2 à l’Institut Supérieur de Management Politique et Public (ISMAPP) à Paris, ainsi qu’un séminaire « Stratégie et développement personnel » au Master spécialisé Droit des Affaires internationales et Management, à l’ESSEC Business School. Il donne aussi, en français ou en anglais, des conférences et des formations dans les grandes écoles (Sciences Po, EDHEC, HEC, Ecole des Mines, ESC, IAE), dans des fondations politiques européennes (KAS) et pour le compte d’ONG internationales (IRI), sur les thèmes suivants: Leadership personnel et image / Communication politique et publique / Management de campagnes électorales / Stratégie de conquête et d’influence / Gouvernance nationale ou locale.

Entre 2010 et 2017, il a travaillé dans les pays suivants : France, Monaco, Irlande, Belgique, Slovénie, Grande-Bretagne, Albanie, Macédoine, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Pologne, Bulgarie, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Géorgie, Ukraine, Moldavie, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Hongrie, RD Congo, Tunisie, Jordanie, Liban. Il fonde en 2017 l’AGACOMPI, l’Agence Africaine de Communication Politique et Institutionnelle, en Guinée.

De 2008 à 2014, Olivier Ubéda est conseiller municipal, chef de l’opposition à Melle (Deux Sèvres) et conseiller régional de Poitou-Charentes. II est aussi invité régulièrement dans les médias comme consultant politique (Europe 1, LCI, France 24, Sud Radio, Le Monde, euractiv.fr).

Olivier Ubéda