Marc Lièvremont

Ancien joueur de rugby et ex-entraîneur du XV de France

Champion de France en 1998 avec le Stade Français, Marc Lièvremont compte 25 sélections en Equipe de France entre 1995 et 1999, avec laquelle il remporte le Grand Chelem en 1998 et devient Vice-champion du Monde en 1999. En tant qu’entraîneur de haut niveau, il réussit à faire monter l’US Dax dans le Top 14 en 2007. La même année, il accepte le poste de sélectionneur du XV de France pour remporter le Grand Chelem en 2010 et être Vice-champion du Monde en 2011.

3 mois plus tard sort Cadrages & débordements écrit en collaboration avec Pierre Ballester, où Marc livre son parcours depuis sa nomination à la tête de la sélection nationale jusqu’à la finale de la Coupe du Monde, en offrant au lecteur une vision sans concession de « l’intérieur ». Son livre rencontre une large adhésion du public, qui y voit l’expression d’un parcours fort, sans complaisance et autocritique d’un passionné du rugby, empreint des valeurs de courage et d’humilité. A ce titre, tous les bénéfices de Cadrages & débordements sont reversés à la fondation Mouvement pour les Villages Enfants dont Marc est le parrain.

Ce palmarès joueur/entraîneur, unique dans l’histoire du rugby français, confère aujourd’hui à Marc Lièvremont une écoute toute particulière en tant que chroniqueur pour les quotidiens Le Monde et Sud Ouest, puis pour Canal + comme commentateur de matches ou consultant dans les émissions Les Spécialistes rugby et le Canal Rugby Club.

Actif et entrepreneur dans l’âme, Marc tient avec son frère Thomas un restaurant à Biarritz, le Bar de la Côte, et un salon de soins et de détente, le Spa Makila à Bassussarry. A la demande des entreprises, il intervient régulièrement comme conférencier ou organisateur de team building, pour partager son expérience et son expertise du management de groupe et des hommes.

Marc Lièvremont